* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Après la captivité à Babylone (7) ( La Bonne Semence )

Les ennemis de Juda et de Benjamin entendirent que les fils de la transportation bâtissaient le temple de l’Éternel, le Dieu d'Israël?; et ils s'approchèrent… et leur dirent?: Nous bâtirons avec vous, car nous recherchons votre Dieu, comme vous… Et Zorobabel et Jéshua, et le reste des chefs des pères d'Israël, leur dirent?: Vous n'avez pas affaire avec nous pour bâtir une maison à notre Dieu, mais nous seuls, nous bâtirons… Alors le peuple du pays rendit lâches les mains du peuple de Juda?; et ils leur firent peur de bâtir, et ils soudoyèrent contre eux des conseillers.

Esdras 4. 1-5

L'aide refusée

La construction du temple de l'Éternel a commencé?! Maintenant les peuples voisins, les ennemis du peuple de Dieu, viennent vers les chefs des Juifs et leur demandent de leur permettre de bâtir avec eux. “Nous recherchons votre Dieu, comme vous, et nous lui offrons des sacrifices”, disent-ils (v. 2). Cela était-il vraiment exact??

Dieu nous parle de l'origine de ces Samaritains en 2 Rois 17. Le roi d'Assyrie avait emmené captifs les habitants du royaume des dix tribus et les avait réinstallés dans les villes d'Assyrie et de Médie. Il les avait remplacés par des captifs venant d'autres nations qu'il avait vaincues. Ces gens venus habiter dans le pays d'Israël adoraient diverses idoles et ne craignaient pas l’Éternel. Alors l’Éternel envoya des lions parmi eux (v. 25) – leur faisant savoir ainsi qu'il était le vrai Dieu. Des sacrificateurs d’Israël reçoivent alors l'ordre du roi d'Assyrie de leur enseigner quelques rites, quelques coutumes “du dieu du pays” (v. 27). Ces étrangers ont ainsi commencé à craindre l’Éternel en même temps qu’ils servaient leurs idoles. Dieu permet que le pays d’Israël soit occupé par des étrangers, mais il n'accepte pas un tel culte. Il ne partagera pas sa gloire avec un autre (Ésaïe 42. 8). Il avait clairement dit à son peuple de l'adorer, lui seul, et de ne pas craindre d'autres dieux.

Revenus de captivité, les chefs du peuple de Dieu refusent avec raison l'aide proposée par ces étrangers établis dans le pays. Comment les croyants et les incroyants pourraient-ils bâtir ensemble quelque chose à la gloire de Dieu?? Ces peuples ennemis montrent alors leurs vraies intentions. Aussitôt, ils font tous leurs efforts pour empêcher le travail de reconstruction du temple. Ils écrivent même une lettre au roi de Perse, en portant de fausses accusations contre les Juifs. Nous voyons cette haine des Samaritains se poursuivre encore dans les jours de notre Seigneur Jésus.

E.P. Vedder

 



08/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres