Après la captivité à Babylone (9) ( La Bonne Semence )
Esdras 6. 15-17
La joie de la dédicace
Le décret du roi Darius ordonnant la reconstruction du temple a eu l'effet désiré. Les ennemis des Juifs obéissent au commandement de ne pas intervenir dans le travail, et pendant les quatre années suivantes, les Juifs bâtissent et prospèrent, et ils achèvent la construction du temple.
Ensuite, c'est la dédicace de cette “maison de Dieu”, un terme utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner un édifice matériel. Le Nouveau Testament n'appelle pas un tel édifice une maison de Dieu. Un passage d'Actes 17 dit plutôt que Dieu, “qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main” (v. 24). Mais tous les croyants dans le Seigneur Jésus Christ sont vus comme formant maintenant “la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité” (1 Timothée 3. 15). Cet édifice spirituel… “grandit pour être un temple saint dans le Seigneur… une habitation de Dieu par l'Esprit” (Éphésiens 2. 21, 22).
Le nombre de sacrifices offerts pour la dédicace du temple reconstruit est faible par rapport aux 22 000 taureaux et aux 120 000 moutons offerts lors de la dédicace du temple de Salomon. Mais il y a une joie réelle parmi le peuple, et les choses sont faites “selon ce qui est écrit au livre de Moïse” (Esdras 6. 18). Ils offrent 100 taureaux, 200 béliers, 400 agneaux, et “comme sacrifice pour le péché, pour tout Israël, douze boucs, selon le nombre des tribus d'Israël”. Ils offrent ainsi pour eux-mêmes, pour ceux qui sont encore à Babylone, et même pour les dix tribus qui ont été emmenées en captivité longtemps auparavant. Qu'il est important, pour nous aussi, de ne pas réserver nos pensées et nos prières seulement à notre propre petit groupe, mais de les étendre à l'assemblée entière, la maison de Dieu sur la terre?!
E.P. Vedder
A découvrir aussi
- Chrétien en métal argentés ?
- Un billet de 20 euros ( La Bonne Semence )
- L'abandon du Calvaire ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres