« Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant–hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées » Exode 4 :10
En lisant ce verset, d’aucuns pourraient penser : « Comment Dieu peut-il demander à un homme avec autant de faiblesses d’aller libérer son peuple, surtout que ce « pauvre Moïse a l’humilité de confesser ses insuffisances » !
Pire, la suite du verset nous dit que « la colère de Dieu s’enflamma contre Moïse » (verset 14). En effet, malgré l’assurance que Dieu donna à Moïse de le soutenir dans cette mission, celui-ci persista dans son refus.
Cette réaction de Moïse n’est pas surprenante lorsqu’on sait qu’il avait déjà une première fois tenté de libérer ses frères (Exode 2 :11-15) et avait lamentablement échoué. Il craignait donc sûrement de perdre à nouveau la face.
Mais Dieu attendait tout simplement de Moïse qu’il s’appuie sur Lui, l’Eternel qui n’échoue jamais. Il ne lui demandait pas de lui faire une litanie de ses faiblesses, de ses incapacités et que sais-je encore… N’est-il pas son créateur et ne le connaît-il pas mieux que lui-même ? Si donc la colère de Dieu s’est enflammée contre Moïse, c’était à cause de son manque de foi.
C’est justement sur ce terrain que beaucoup d’entre nous « glissons ». Si par ignorance, nous nous sous-estimons, avons-nous le droit de sous-estimer Dieu, Lui dont Jésus lui-même a dit : « Car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1:37), ou plus positivement encore : « … car tout est possible à Dieu » (Marc 10:27).
Toute créature de Dieu naît avec des talents, mais ce qui fait ensuite la différence, c’est ceci :
1) Que faisons-nous de ces talents : les jugeons-nous insuffisants et les enterrons-nous en attendant le retour du maître ou est-ce que nous les faisons fructifier afin qu’à son retour, notre maître soit heureux (Matthieu 25 :20-28) ;
2) Dépendons-nous de Dieu pour en faire le meilleur usage : nous appuyons-nous sur le Saint-Esprit qui vit en nous pour nous guider dans ce que nous entreprenons ?
La Bible est truffée d’histoires d’hommes et de femmes visiblement faibles mais qui, en s’appuyant aveuglément sur le Seigneur, ont fait de grands exploits.
Une prière pour aujourd’hui :
Seigneur, j’ai souvent craint les échecs parce que je comptais sur mes propres capacités. Je retiens une fois pour toutes que c’est en Toi que réside ma force et je me mets dès aujourd’hui au travail afin de faire avancer ton œuvre dans ce monde, Amen.
Evelyne . Charbonneau.