Athéniens ...en parcourant votre ville , ...
Dieu se révèle
Les anciens Grecs avaient élevé à Athènes un autel “au dieu inconnu”. Réputés parmi les plus sages des peuples de l'Antiquité, fondateurs de la philosophie, ils avouaient ainsi que leur sagesse ne leur avait pas permis de connaître Dieu.
Si nous cherchons à connaître Dieu avec notre intelligence, à venir à lui par nos efforts, il restera le Dieu inconnu. Mais c'est lui qui s'approche de nous, qui nous cherche. Il est le Dieu qui se révèle parce qu'il nous aime.
Dieu n'est pas apparu dans tout l'éclat de sa gloire. L'homme n'aurait pas pu la supporter et rester en vie (Exode 33. 20). Mais il nous interpelle et veut gagner notre confiance. Il offre des témoignages de son existence et de sa présence, et attend de nous une réponse: la réponse de la foi.
Dieu a donné des signes de sa puissance et de sa sagesse par le témoignage de la Création. Il s'est fait connaître aussi par des paroles qui sont consignées dans un livre: la Bible. La révélation de Dieu va bien plus loin que le témoignage de la nature, plus loin encore que les paroles des prophètes. Il nous a parlé dans la personne de son Fils Jésus Christ, qu'il a donné. Jésus est venu du ciel, envoyé par Dieu, il a manifesté la nature de Dieu, amour et lumière.
Recevoir ce don, c'est cela la foi chrétienne. L'avez-vous reçu?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres