" Au bord d'un puit " !
A l'entrée du village, un puits.
Un homme et une femme s'y rencontrent. Quoi de plus banal, si ce n'est que l'homme plutôt jeune est un juif nommé Jésus, et la femme aux moeurs légères est connue sous le nom de "la Samaritaine."
Il faut savoir que les Samaritains étaient méprisés par les "bons juifs": bâtards, impies depuis l'accueil fait aux Assyriens envahisseurs depuis huit siécles !
Quand a cette femme dite " la Samaritaine" qui vient puiser de l'eau avec sa corde et son seau, elle en est à son sixiéme mari. Rejetée par tout le village...
Ecoutons en direct, Jean l'Evangéliste, nous dire:
"Jésus, fatigué par la marche, se tenait assis prés du puits. C'était aux environ de midi. Une femme de Samarie vient pour puiser de l'eau.
Jésus lui dit: Donne-moi à boire."
"Seul à seule... Beaucoup de raisons pour Jésus de rester à l'écart. Et voila qu'Il ose demander à cette étrangére malfamée un service:Donne-moi à boire"
Il va lui parler avec une délicatesse bouleversante. Il va éveiller en elle une soif intérieure. Il fait à cette femme le don de la Foi.
Aucun passée, aucune réputation, aucun tabou n'arrête Jésus... La nouveauté vivifiante est pour tous. Pas d'exclus. Il invite tous et chacun à venir à lui se désaltérer... Mais retrouvons le récit de St Jean:
La Samaritaine lui dit: "Comment! toi un juif, tu me demandes à boire à moi, une femme Samaritaine?" Jésus lui répondit:
"Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive."
"Si tu savais le don de Dieu et celui qui te parle, il t'aurait donné de l'eau vive."
Finalement, à cette femme de mauvaise vie, Jésus va se révéler: "Le Sauveur qu'on attend, celui que tu appelles CHRIST, c'est MOI qui te parle."
Ainsi, aujourd'hui Jésus se propose à chacun, à toi ami si tu as le coeur ouvert, comme l'unique source d'eau vive capable de combler notre soif de vivre en plénitude.
Mieux, il s'invite à venir demeurer chez toi, dans l'intimité de l'âme...
Source web
A découvrir aussi
- Remerciez le Seigneur !
- Affligés, mais consolés !
- " Viens Saint-Esprit ! Fais nous demeurer en Dieu !"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres