Bien réagir à la colère ( Lumière du Matin )
PROVERBES 14.29; 16.32
Dans notre monde déchu, le péché, l’injustice et les conflits sont monnaie courante. Nous avons donc beaucoup d’occasions de nous fâcher. Nous sommes généralement incapables de modifier ces situations, mais nous pouvons changer notre façon d’y réagir.
Les désastres naturels et les économies en crise engendrent un mécontentement généralisé, mais les disputes causent des problèmes sur le plan personnel. Lorsque quelqu’un nous blesse par ses paroles ou ses actions, nous pourrions être tentés de lui répondre du tac au tac ou de lui en vouloir. Pourtant, les chrétiens doivent suivre l’exemple de Jésus qui, quand il était injurié, « ne rendait point d’injures […] mais s’en remettait à celui qui juge justement » (1 Pi 2.23).
Les versets du jour soulignent l’importance d’être lent à la colère. Ce conseil vaut surtout en cas d’attaque verbale. Si nous prenons le temps d’écouter en silence, nous serons gardés de parler avec précipitation et pourrons prier Dieu de nous aider à réagir comme Christ.
Une réponse douce peut désamorcer une situation tendue. La lenteur à la colère nous permet d’analyser le contexte, ainsi que les motifs sous‑jacents du coupable, choses qui échapperont à la personne irascible.
Une telle réaction n’est pas naturelle, mais notre Modèle est divin. Si nous voulons l’imiter, changeons de priorités. L’amour et le discernement doivent l’emporter sur notre besoin de lutter, et le désir de préserver une relation doit remplacer la revendication de nos droits. Demeurons donc calmes, et laissons à Christ le soin de nous défendre.
A découvrir aussi
- La mine des compromis ( Lumière du Matin )
- La nouvelle Jérusalem ( Lumière du Matin )
- La puissance de la grâce divine ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres