Bob Gass )
Lisez | Proverbes 26.4
Placés devant un conflit, nous voulons fréquemment nous empresser de défendre notre position. Nous nous sentons même parfois justifiés d’accuser les autres. Jacques 1.19 nous conseille toutefois une façon différente de gérer les disputes et la tension : « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. » Autrement dit, il est possible d’en accomplir davantage en abordant calmement la situation. L’Écriture nous exhorte également à :
- prier. Avant tout, nous devrions prier pour savoir nous taire et aussi que dire (Lu 12.12). De plus, nous devrions demander à Dieu de nous aider à discerner la racine du problème, y compris notre propre culpabilité dans l’affaire.
- considérer la question selon la perspective divine. Notre Dieu souverain fait tout concourir au bien des croyants (Ro 8.28). Il se sert de difficultés non seulement pour nous enseigner des leçons de vie, mais aussi pour nous permettre de démontrer la vie de Christ par notre réaction.
- pardonner. Même si quelqu’un nous a blessés en amorçant le conflit, nous devrions lui pardonner. Jésus est mort afin de nous pardonner tous nos péchés. Nous devrions donc l’imiter à notre tour, sinon, le poids du ressentiment et des relations brisées pèsera sur notre vie.
- bien réagir. Si nous sommes dans l’erreur, nous devrions nous excuser et demander pardon à l’autre personne. Dans le cas contraire, nous pourrons la remercier d’avoir pris le temps de nous exposer ses inquiétudes et l’assurer que nous considérerons ses commentaires.
Comment réagissez-vous aux conflits? Demandez à Dieu la force de demeurer calme et de faire le bien, même dans les situations délicates.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Bob Gass -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres