Bonheur de se confier en Dieu ( La Bonne Semence )
Bienheureux l'homme qui a mis en l'Éternel sa confiance.
Psaume 40. 4
(Jésus a dit:) Il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes.
Luc 24. 44
Quand nous lisons un psaume, nous découvrons les sentiments éprouvés par l'auteur. En même temps, beaucoup de psaumes, comme le Psaume 40 cité au début de ce feuillet, sont des écrits prophétiques qui annoncent à l'avance ce que le Messie, le Seigneur Jésus, allait connaître. Enfin, les psaumes nous touchent car ils nous rejoignent dans notre vie présente, que ce soit dans la tristesse ou dans la joie.
Dans ce Psaume 40, David évoque des situations extrêmes d'où Dieu l'a fait sortir. À travers cette expérience vécue, David nous parle à l'avance des «souffrances qui devaient être la part de Christ» lorsqu'il serait crucifié (1 Pierre 1. 11), et c'est là le vrai sens de ce psaume.
Nos vies aussi trouvent leur sens à la lumière de la vie du Christ. Lorsque nous traversons des situations de détresse, nous pouvons nous dire: «Jésus m'a précédé, et même Jésus est là avec moi». Bien sûr, Jésus n'a jamais péché, mais il a souffert du poids de nos fautes: “Des maux sans nombre m'ont entouré; mes iniquités m'ont atteint” (Psaume 40. 12). Aussi peut-il nous comprendre et nous consoler, même quand nous pleurons à cause de nos fautes.
“Dieu a entendu mon cri”, témoigne David (v. 1). N'hésitons pas à crier, nous aussi, vers Dieu, à pousser ce cri de la foi lorsque nous sommes dans «le puits»! Dieu répond à celui qui le prie. Alors jaillira en nous cette exclamation pleine de douceur: «Bienheureux l'homme qui a mis en l'Éternel sa confiance».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres