Bonne ou mauvaise gestion (2) ( Graines d'Ensemencement )
Que profitera-t-il à un homme s'il gagne le monde entier, et qu'il fasse la perte de son âme ; ou que donnera un homme en échange de son âme ? (Matthieu 16:26)
Nous avons le devoir de chercher à gagner notre pain (2 Thessaloniciens 3:8-12). Jésus sait que nous avons besoin de nourriture, d'un toit et d'autres biens matériels. Ne dit-il pas : "Votre Père sait de quoi vous avez besoin" ? (Matthieu 6:8). Mais il ajoute : "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus" (Mattieu 6:33).
Quant au personnage de la parabole de Luc 12, plus il devient riche matériellement, plus il s'appauvrit spirituellement. Écoutez son raisonnement d'environ soixante mots, où "je", "mon" et "mes" reviennent quatorze fois. Il croit pouvoir vivre et prospérer dans son petit monde centré sur sa propre personne. Il parle comme s'il contrôlait les saisons et assurait au sol sa fertilité, réglait la pluie et l'ensoleillement... Voilà bien la folie qui prend l'homme comme centre, ne laissant aucune place à Dieu ! On constate que ce riche finit par se trouver tellement engagé à la fois dans des affaires importantes et dans des banalités insignifiantes, qu'il en a oublié Dieu et son avenir éternel. Mais la mort était au rendez-vous, et le fait qu'il mourut à ce moment précis ajoute au caractère dramatique du récit.
La vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, explique le Seigneur. Pour connaître la paix dans son coeur, il faut que lui, Jésus, y ait pris place.
A découvrir aussi
- " Il faut naître de nouveau "
- Pour sauver sa brebis perdue...
- Plus sage que les savants ! ( Graines d'Ensemencement )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres