* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

* C ' est bien bon et fidèle serviteur *


100003178670570pizapw1403440282.jpg

 

"Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha en rapportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en.ai gagné cinq autres. Son maître lui dit C'est bien, bon et fidèle serviteur tu as été .fidèle en-peu' de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et 'il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle .serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai .beaucoup ; entre dans la joie de ton maître." Matthieu .25/20-23

INTRODUCTION                                            

- Introduction qui est la conclusion : chrétiens et serviteurs de Dieu seront jugés, non sur la quantité, mais sur leur fidélité.

C'est-à-dire,, non pas sur ce', qu'ils auront fait, mais sur la manière dont ils l'auront fait.

  1. DIEU A BESOIN, POUR SAUVER LE MONDE, D'HOMMES FIDELES

(Sur lesquels Il puisse compter; auxquels" Il puisse se fier.

 

"Confie-toi en l'Eternel, et pratique le bien ; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture." Psaume 37/3.

"Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère..." 1 Timothée 1/12

- Philippe :             • en Samarie = foules ;

• sur le chemin de, Gaza =Un homme.-                           

Etait-il moins béni' ?                                                          

Si un homme était allé à Samarie et un autre sur le chemin de Gaza, comment aurions-nous jugé leur travail ?

- Lieu de tourments = part des infidèles (cf. Luc 12/46)

- Pite de la veuve - les riches mettaient beaucoup, mais de leur superflu (Marc 12/41-44)

- Ce qui nous rend supérieurs : Néhémie 7/2 :

"Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu"

(non l'ancienneté, l'âge, la fortune, l'instruction, les résultats)

- Fidèles comme économes de Dieu : famille (Eglise, dans sa maison) cf. Hébr. 3/1 à 6

(biens matériels biens spirituels (biens matériels avant biens spirituels - Pourquoi ? "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes" lire Luc 16/10-13

Econome = oikonomon = qui administre, intendant. Même mot : Luc 12/42 ; 16/1, 3, 8 ; Romains 16/23 (trésorier) 1 Corinthiens 4/1-2 ; Galates 4/2 ; 1 Pierre 4/10.

2. FIDELES QUAND LES RISQUES D'INFIDELITE SE MULTIPLIENT. Lire Proverbes 7

3.  "C'EST BIEN" prononcé par le Maître à l'intention de la fidélité. C'est Dieu qui juge; David préférait tomber entre les mains de Dieu (cf. 2 Samuel 24/14)

. Non :       bon et brillant, car il se peut que cet homme n'ait jamais brillé aux yeux de ceux qui apprécient ce qui est-brillant ;  

bon et distingué, car il était peut-être inconnu de ses contemporains.

- Ils ont fait de leur mieux avec ce qui leur avait été confié:

. 2 talents ou 5, mesure différente, mais même récompense : "C'est bien" JESUS REGARDE A NOTRE FIDELITE, NON A LA QUANTITE.

Marc 14/8 : "Elle a fait ce qu'elle a pu ; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture,"

- Résultat de la grâce : récompense en rapport avec la grâce

. Fidèle en peu.. ...confierai beaucoup,

- Notre travail doit être le résultat de notre amour pour Dieu.     

- Nous devons travailler, non pour être populaires, mais pour être approuvés de Dieu.

- Nous ne devons donc pas nous laisser impressionner, ni par les flatteries de nos .amis, ni par la condamnation de nos; ennemis.

- La récompense qui attend celui qui, par fidélité, aura donné un verre d'eau froide à  un disciple (Matthieu 10/42).

- Les hommes sont très intéressés par ce qu'ils reçoivent. Dieu, par ce que nous  produisons.

 CONCLUSION :

Servons Dieu de tout notre cœur, de toute notre force, nous souvenant que Dieu regarde au cœur et que nous devons être fidèles en tout, jusque dans les moindres choses.

 

 

Pasteur R. Copin



22/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres