C'est le Seigneur ...
[Jésus] leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. Ils le jetèrent et ils ne pouvaient plus le tirer, à cause de la multitude des poissons. Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: C'est le Seigneur!
C'est le Seigneur
Jésus ressuscité vient à la rencontre de ses disciples, à l'endroit même où il les avait appelés à le suivre au commencement. Il les rejoint au bord du lac de Tibériade, dans leur activité de pêcheurs. Il peut en être ainsi dans notre vie, amis chrétiens. Alors que peut-être, comme les disciples, nous sommes occupés à des travaux où nous pensons qu'il n'a rien à faire, Jésus vient à notre rencontre dans nos activités professionnelles, sociales, familiales.
Sans être reconnu, il indique aux disciples où trouver du poisson; et en écoutant son conseil, ils en capturent une multitude. Cette pêche extraordinaire ouvre les yeux de Jean qui s'exclame: “C'est le Seigneur!” Il peut en être ainsi pour nous, chrétiens. Parfois, dans une situation même banale, nous prenons conscience que le Seigneur Jésus est intervenu. Il nous a délivrés et notre joie s'éveille!
Jésus se fait reconnaître non seulement comme le Seigneur, mais comme le serviteur. Il a allumé le feu et a commencé à faire cuire du poisson pour les apôtres. Puis il ajoute quelques-uns de ceux qu'ils ont pêchés et leur propose de manger. C'est lui qui les invite à un repas!
Encore aujourd'hui, Jésus veut nous faire profiter de ses ressources et diriger nos activités. Apprenons, dans la prière et à l'écoute de sa Parole, à discerner sa volonté, à prendre conscience qu'il agit et qu'il est là, au cœur de notre vie.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres