Ce qui nous freine ...
Ce qui nous freine
Peut-être avez-vous l'impression que ce qui vous freine dans votre vie chrétienne, ce sont les conditions de vie, les contraintes sociales, les obligations professionnelles. Ou encore vos limitations physiques, votre santé, vos capacités. C'est peut-être vrai sur certains points; et si vous pouvez y remédier, au moins en partie, il vaut la peine de le faire. L'apôtre Paul écrivait aux esclaves chrétiens de Corinthe: “Si tu peux devenir libre, profites-en plutôt” (1 Corinthiens 7. 21). Mais il y a aussi à cet égard une grande part d'illusion dont nous devons être conscients, sous peine de ne jamais goûter une véritable liberté.
Qu'en pensez-vous? Si toute contrainte extérieure venait à disparaître, cela suffirait-il pour que vous trouviez la pleine liberté à laquelle vous aspirez?
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, nos difficultés ont leur source non pas en dehors de nous, mais dans notre propre cœur. C'est dans notre cœur que nous sommes à l'étroit, c'est là l'origine de notre manque de liberté. Notre cœur est prisonnier de son égoïsme, de ses peurs, de ses passions. C'est lui qui doit changer, en se laissant renouveler par Jésus Christ. Demandons à Dieu, qui a fait de nous ses enfants, d'ouvrir nos cœurs, de les rendre plus conscients de son amour, de sa grâce. Notre esprit sera alors libéré de tout ce qui nous pèse et nous freine. Nous aurons une vision plus ouverte, plus juste et plus bienveillante des autres, et peut-être aussi plus juste de nous-mêmes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres