* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

CELUI QUI N'A PAS ÉTUDIÉ ( Plaire au Seigneur )

Les Juifs donc s'étonnaient et disaient :
Comment celui-ci est-il instruit sans avoir étudié?
Jean 7.15
100003178670570pizapw1417073319.jpg


Les Juifs attachaient une grande importance à l'étude de leurs Écritures saintes, l'A.T. Des écoles rabbiniques formaient les futurs docteurs de la loi et seuls ceux qui en sortaient étaient reconnus, par leurs pairs au moins, comme aptes à enseigner.

Qui était donc ce Jésus, qui enseignait au Temple sans pouvoir se prévaloir d'aucun diplôme reconnu? Dans l'échange auquel renvoie le verset de l'en-tête, il se présente comme le Fils de Dieu, directement envoyé de Dieu. Et quelles connaissances étaient les siennes!

- Il n'avait jamais étudié la théologie, mais il faisait connaître au monde Dieu le Père et faisait ressortir le sens profond de la loi bien mieux que ces docteurs, qui n'en retenaient que la lettre.

- Il n'avait jamais étudié la médecine. Pourtant, il savait guérir toutes les maladies, jusqu'à une femme atteinte d'une hémorragie depuis douze ans, que beaucoup de médecins avaient soignée en vain. Quand il viendra pour régner, il sera ce "soleil de justice" guérisseur (Mal. 4. 2).

- Il n'avait jamais étudié le droit, mais ses paroles étaient toujours empreintes de justice (Ps. 40. 9). Il n'était pas venu pour juger, mais un jour il sera le juge de toute la terre. Aujourd'hui, il est notre avocat (1 Jean 2. 1).

- Il n'avait jamais étudié les sciences naturelles, mais il truffait ses paraboles de références à la nature, toujours parfaitement justes. N'en était-il pas le Créateur ?

- Il n'avait jamais étudié l'économie. Pourtant, il avait le sens des vraies valeurs et donnait les meilleurs conseils financiers : "Amassez-vous des trésors dans le ciel" (Matt. 6. 20).

- Il n'avait jamais étudié les relations publiques. Cependant, il avait un sens de l'accueil qui mettait à l'aise les pauvres comme les riches, une pécheresse solitaire comme une grande foule.

- Il n'avait pas étudié la rhétorique, mais ceux qui l'écoutaient pouvaient dire, subjugués par ses paroles : "Jamais homme ne parla comme cet homme" (Jean 7. 46).

Quant à nous, nous avons besoin d'étudier. Mais avant tout, tenons-nous aux pieds de celui qui est la Parole vivante, pour apprendre de lui.

 

Un service espace-bible.com


27/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres