"C’est un exemple que je vous ai donné" (3) ( Plaire au Seigneur )
Si donc moi, le seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres; c’est un exemple que je vous ai donné: comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même.Jn 13:14,15
En lavant les pieds de ses disciples, le Seigneur avait agi d’une manière symbolique pour donner un modèle de comportement, non seulement aux douze, mais également à ses disciples de tous les temps et par conséquent à nous-mêmes.
Quand il rejoint les deux disciples d’Emmaüs, le Seigneur nous donne un exemple vécu de ce service d’amour, et non plus seulement symbolique. Si les deux disciples sont tout tristes, ce n’est pas parce qu’ils ont des péchés sur leur conscience. Les événements violents et tragiques qui se sont produits durant la semaine écoulée troublent leurs pensées: Jésus, leur Maître bien-aimé, a été livré aux Romains par les chefs religieux jaloux et il a été crucifié comme un malfaiteur. Jésus avait conquis leurs affections; il était devenu le centre de leur vie, mais il n’est plus là. Ils s’en vont attristés, le désespoir au cœur.
C’est alors que Jésus intervient pour leur «laver les pieds». Il les aide à comprendre, à la lumière des Écritures, le sens du drame qui vient de se passer. Ils retrouvent alors une part avec lui, une vraie communion de pensée.
Lorsque nous lisons la Bible, nous écoutons la voix du Seigneur, à la lumière de la Parole de Dieu. Nous pouvons dire que nous nous imprégnons de l’atmosphère du ciel, de la façon de voir et de penser de Dieu. Cette lecture agit sur nous et en nous. Elle nous débarrasse des façons de penser, de raisonner du monde dans lequel nous évoluons et qui se sont déposées sur nous, malgré nous.
Accomplissons ce service entre nous, frères et sœurs; c’est un devoir d’amour demandé par le Seigneur. Rencontrons-nous, et parlons les uns aux autres de ce qui concerne Jésus, de ce qu’il est et de ce qu’il a fait, de notre royaume et de notre Roi. Nos pieds seront nettoyés de la poussière des chemins de la terre et nous jouirons d’une part avec Jésus, en qui nous avons tout, et pour l’éternité.
Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites
(v. 17).
(fin)
A découvrir aussi
- « Il a TOUT fait pour un but. » , par Thomas
- IL EST LE RÉMUNÉRATEUR ( David Wilkerson )
- GUERIS CETTE AME TROUBLEE David Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres