* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

CEUX QUI PASSAIENT PAR LÀ ... ( Plaire au Seigneur )

Et ceux qui passaient par là l'injuriaient, hochant la tête, et disant:
Toi qui détruis le temple et qui le bâtis en trois jours, sauve-toi toi-même.
Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix.
Matthieu 27 v.39-40

2016-06-22-09-47-44_paysa_800_640_0.jpg

 

"Ceux qui passaient par là ... ", qui sont-ils donc? - Des gens comme tout le monde, des habitants de Jérusalem qui ont croisé Jésus dans le temple sans trop prêter attention à ses paroles, d'autres qui sont venus de Galilée à cause de la fête et qui se sont posé des questions à propos des miracles dont ils avaient peut-être même bénéficié, des indifférents qui font comme les autres, ou bien des étrangers qui arrivent de très loin, en bref, des représentants de l'humanité entière.

Quelqu'un, dans cette foule, répète ce qui lui a été rapporté des faux témoignages proférés devant le tribunal des Juifs et tous reprennent cette calomnie, cette histoire de destruction et de reconstruction du temple. Jésus n'a pas dit qu'il détruirait le temple, mais: "Détruisez ce temple ... ", et il "parlait du temple de son corps", du corps d'homme qu'il avait pris volontairement et qui faisait de lui "le Fils de l'homme".

Cette foule ne se rend pas compte qu'elle se range du côté de ceux qui, précisément, accomplissent les paroles de Jésus en le mettant à mort; elle démontre ainsi que le coeur de l'homme est foncièrement mauvais. Heureusement pour ceux qui la composent que le Seigneur demande leur pardon à son Père "car ils ne savent ce qu'ils font".

"Ceux qui passaient par là ... " ne se contentent pas de se moquer de Jésus en tant que Fils de l'homme, ils le persiflent aussi comme le Fils de Dieu en le mettant au défi de descendre de la croix.

Déjà, au désert, le diable avait provoqué Jésus en lui disant par deux fois: "Si tu es Fils de Dieu ...". Les hommes utilisent tout naturellement les paroles de leur maître sans obtenir plus de résultats que lui. Pensons à la douleur du Seigneur lorsqu'il entend ces railleries; il souffre, n'en doutons pas, de constater à nouveau l'emprise du diable sur les hommes que, lui, était venu sauver, lui le Fils de Dieu qui s'est fait homme pour mourir à la croix et porter leurs péchés.

Chacun de nous, ses rachetés, nous pouvons dire comme Paul: "le Fils de Dieu m'a aimé, et s'est livré lui-même pour moi" (Gal. 2 v.20).



30/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres