* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

CHANGEMENT OU METAMORPHOSE...? ( Pasteur Xavier Lavie )

"Parce que nous ne sommes pas immuables, nous changeons tous ! Seulement, la question qui demeure est la suivante : changeons nous en mieux ou en pire...?

Nos proches, lorsqu'ils sont emprunts d'une certaine franchise, sont souvent les témoins directs de nos changements, ne manquant pas de nous faire part de leurs constats nous concernant. Et, souvent leur première question est : mais qu'est-ce qui t'arrive...? Tu as changé...?

Dans 2 Corinthiens 3.18, l'apôtre Paul écrit : "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit."

Dans ce verset, Paul parle d'une transformation qui atteint la vie de ceux et celles qui lisent la Bible. Il parle de transformation et non de simples changements, d'améliorations ou pire d'altérations. Il ne parle pas de l'influence du temps et des évènements sur la vie d'une personne, mais de transformation. Il emploie le verbe "metamorphoo" conjugué au présent

à la voix passive indiquant que le sujet subit l’action.

"Metamorphoo" c'est être changé en une autre forme, être transformé, transfiguré.

C'est le même verbe qui est employé lors de la transfiguration de Christ.

Pour Paul, il n'est donc pas question de changement en rapport d’événements qui nous atteignent ou de l'emprise du temps sur notre vie, mais littéralement d'une métamorphose.

Cette métamorphose se réalise simplement dans la vie des enfants de Dieu, quand ils contemplent la gloire du Seigneur dans la Parole de Dieu (selon l'analogie du miroir), induisant dans leur vie une métamorphose ou une transformation produite par le Saint Esprit, dont le but est essentiellement de refléter l'image du Christ et non une image améliorée

d'eux-mêmes.

Que nous le voulions ou non, nous changeons....!

Mais pourquoi laisser les événements forger nos vies, aux risques de nous rendre aigris, amers et frustrés, déçus,...etc…?

Nous pouvons échapper à toutes ces influences néfastes en laissant l'Esprit Saint transformer notre vie pendant que nous contemplons la

gloire du Seigneur.

Tout est une question de regards et de dispositions de coeur.

Il y a ceux qui changent et vieillissent mal et ceux qui sont bonifiés dans le temps grâce à l'action du Saint Esprit. La différence entre eux est frappante....! Un chrétien qui bénéficie de l'action du Saint Esprit, tandis qu'il est au contact de la Parole de Dieu, vivra cette transformation le conduisant à refléter Christ d'avantage chaque jours. Les autres changeront à travers les évènements de la vie selon une logique aléatoire, allant de décrépitudes en décrépitudes.

La vie chrétienne ne s'inscrit pas dans le cadre du développement personnel et de toutes ses dynamiques de changements, mais dans celui de la métamorphose spirituelle, que seul l'Esprit Saint peut opérer dans nos

vies, tandis que nous contemplons la gloire du Christ.

Faites-vous la différence…? Vivez-vous des changements ou la métamorphose…?

 

 



17/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres