“Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble.” Genèse 3.7
Nous naissons nus ! Pour gérer la nudité de notre corps, nous n’avons que deux choix : soit le couvrir, soit l’exposer ! Adam et Eve ont choisi la première alternative, le jour où ils ont commis leur premier péché. D’autres préfèrent parfois la deuxième alternative.
Avez-vous entendu parler de ces jeunes hommes ou femmes qui se déshabillent soudain lors de rencontres sportives pour traverser nus un terrain de football ou qui participent à des courses dans le plus simple appareil afin d’attirer l’attention sur eux-mêmes ? On appelle ce phénomène du “streaking” qui veut dire courir très vite. Quant il s’agit de gérer nos péchés, nous avons également le choix entre les dissimuler ou les exposer.
1- Paul nous parle de ces gens qui s’enorgueillissent de leurs péchés et encouragent les autres à faire de même : “Bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles actions, ils ne se bornent pas à les accomplir, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent” (Romains 1.32). Et nous savons combien Dieu déteste l’orgueil. Il fait grâce aux humbles mais s’oppose aux orgueilleux (Jacques 4.6).
2- D’autres préfèrent dissimuler leurs péchés. Le but de Satan, c’est d’avoir le plus de compagnie autour de lui, en enfer. Aussi cherche-t-il à nous convaincre de nous cacher loin de Dieu. Tous les moyens lui sont bons pour aveugler les êtres humains. En choisissant de dissimuler vos péchés, vous tuez votre conscience à petit feu. Au départ vous vous sentirez mal à l’aise lorsque vous agirez contre votre conscience, mais si vous récidivez le sentiment de malaise s’atténue. Puis il vous sera facile de justifier votre péché. Certains se servent de leurs bonnes actions pour créer un paravent derrière lequel ils cachent leurs péchés.
La solution pour échapper à ces deux choix est de s’en remettre à Dieu pour effacer nos péchés. La solution, c’est la grâce divine ! “Si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car Il est juste : Il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal”(1 Jean 1.9).
Bob Gass