Pendant mes années de collège puis de lycée, j’avais plein d’amis. Enfin, c’est ce que je croyais ! Il serait plus juste de parler de copains plutôt que d’amis. Car, le jour où je leur ai annoncé que j’étais chrétien, je me suis tout à coup retrouvé seul. Ils n’étaient pas méchants mais ils n’ont pas compris mon choix de vouloir "suivre" le Christ.
Devant ma tristesse immense, ma mère m’a dit : "Mon fils, dans ce moment de rejet, puise ta force en ton meilleur Ami, Jésus ! Il te montrera comment ne jamais manquer de vrais amis. Sois patient et apprends de Lui."
Mon ami(e), il est bon que vous appreniez continuellement à aimer, ainsi vous ne manquerez pas d’amis. Il faut des années pour bâtir une amitié solide. Mais, si vous ne prenez pas garde aux non-dits, à certaines frustrations et au "laisser-aller", vous risquez de passer à côté de belles relations.
Pour ne jamais manquer d’amis :
- Considérez chaque ami comme étant un trésor inestimable et irremplaçable.
- Apprenez à vous sacrifier pour eux.
Jésus disait qu’"il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". (Lire Jean 15.13.)
L’amitié selon Dieu ne se construit pas en un jour, mais un jour après l’autre. Elle se construit avec la substance du sacrifice. Vos amis devraient savoir que vous les aimez en toutes circonstances et que, dans le malheur, vous vous montrerez comme un frère ou une sœur pour eux. (D’après Proverbes 17.17.)
Aujourd’hui, prions ensemble : "Seigneur, apprends-nous à être des amis pour celles et ceux que Tu places dans nos vies. Aide-nous et apprends-nous à protéger et à célébrer nos amitiés d’une manière qui Te plaise. Merci parce que Tu nous montres l’exemple de comment nous pouvons donner notre vie pour nos amis. Merci de nous aimer. Amen."
Merci d'exister,