Comment porter la cuirasse de la justice ? ( David Goma )
Au verset 14, il est question de la cuirasse de la justice. La justice, c'est ce que Dieu veut dans notre vie car il est un Dieu de justice, assis sur un trône de justice. Il veut établir la justice sur la terre car notre monde est injuste et vit dans l'oppression. Si les gens se plaignent autant, c'est bien parce qu'ils sont confrontés à l'injustice.
La justice vient de Dieu. Nous sommes des représentants de cette justice. L'ennemi n'a aucune justice en lui. C'est un esprit de violence et de destruction, ce que le Seigneur dit clairement :
Le Seigneur veut accomplir la justice dans la vie de ses brebis - nous sommes ses brebis -, de son peuple et de son église. C'est cette justice qui a conduit Jésus à donner lui-même sa vie à la croix en rançon pour nous, pour que nous soyons délivrés de l'ennemi.
Comment cette justice va-t-elle s'établir dans notre quotidien et se manifester si nous ne sommes pas nous-mêmes, des instruments de la justice de Dieu ? Soyons les instruments de la justice de Dieu !
Nous devons donc revêtir cette justice comme une arme défensive, comme la cuirasse qu'elle est. C'est ce qui nous protège des assauts de l'ennemi. Acceptons la justice de Dieu et non la nôtre car Dieu dit que cette dernière est comme un vêtement souillé, ne protégeant de rien.
Au contraire, la justice de Dieu est une cuirasse. Cette symbolique employée par l'apôtre Paul met en scène la tenue du soldat romain. C'est un exemple pratique et non une illusion. Cela démontre combien Dieu veut nous parer, nous revêtir. La justice de Dieu est une pratique et non un concept obscure ou lointain. Nous sommes appelés à marcher dans la justice de Dieu.
Concrètement, quand Dieu te dit de pardonner à ton frère, tu marches dans la justice de Dieu ! Si tu marches dans le pardon, tu es revêtu de cette cuirasse parce que tu agis selon la justice de Dieu. Lorsqu'il te demande d'avoir compassion de ton prochain, tu marches dans la justice de Dieu ! Toutes ces choses au quotidien, pratiquées avec joie et détermination, démontrent que nous sommes parés de la cuirasse de la justice. Ainsi, nous sommes protégés.
La cuirasse protège ton coeur des flèches de l'ennemi. Quand tu pratiques ces choses simples que le Seigneur te demande de faire envers ton prochain pour qu'il bénéficie de bonnes choses, tu es paré toi-même ! Au quotidien, cela te bénit et t'épargne bien des souffrances.
Aie confiance en la justice de Dieu. Ce n'est pas en vain que tu vas pratiquer les ordres de Dieu. Ils sont bénéfiques pour toi afin de te protéger de la violence de l'ennemi. Quand bien même des méchants se lèveraient contre toi, tu seras protégé par la cuirasse de la justice, elle agira pour te protéger.
Dieu peut te parler de sa justice à travers l'enseignement de sa parole. Il peut employer un songe pour te montrer quel comportement adopter face à une personne ou une situation qui t'a offensé. Peut-être te montrera-t-il que tu dois garder le silence et ce silence deviendra la cuirasse de la justice, agissante pour te protéger contre l'objectif que l'ennemi avait assigné pour te faire du mal.
Aimons la justice de Dieu !
Si nous ne sommes pas enveloppés et revêtus de la justice de Dieu, si nous marchons par nos pensées et idées, par ce qui nous semble juste ou correct à nos propres yeux, nous nous éloignerons de la justice de Dieu.
Au contraire, si nous sommes humbles pour reconnaître et pratiquer ce qui est juste aux yeux de Dieu, nous ne serons jamais démunis face à l'ennemi. La justice sera alors une cuirasse qui nous protégera et gardera notre coeur d'où proviennent toutes les voies de notre vie.
Bien-aimés, je vous exhorte à marcher dans la justice de Dieu, à être parés de cette cuirasse qui vous permettra d'aller jusqu'au bout de votre révélation et de votre destinée !
A découvrir aussi
- Comment puis-je connaître ma destinée ?
- Dieu connaît la fin de l'histoire...
- La mort, une délivrance ? ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres