* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Comment réagissons-nous face à la colère ? ( R . Ruthe )

Êtes-vous en colère ? ne péchez pas ! Ephésiens 6:24
07_Coucher-Soleil_Ephesiens_.jpg

Un pédopsychiatre écrit : « Il ne faut ni refouler, ni intérioriser des sentiments agressifs. Lorsqu’une émotion fortement destructrice est enfouie dans l’inconscient, alors qu’elle est en pleine effervescence, elle provoque des dégâts considérables dans l’individu. Le processus qui consiste à repousser les émotions dans le subconscient s’appelle le refoulement. Il comporte un réel danger pour la psyché. La tension qui résulte du refoulement se répercute généralement ailleurs sous forme de dépression, d’état anxieux, de stress intérieur ou de divers troubles psychiques. »
Dieu ne nous demande ni de refouler, ni de nier, ni d’éliminer notre colère. Celui qui la refoule fait naître des sentiments d’amertume dans son cœur. Or ces pensées ou ces sentiments négatifs nous empoisonnent. Refoulement et déni ne sont pas de bonnes résolutions. En agissant ainsi nous soumettons notre organisme à des tensions et nous nous exposons à de nombreux troubles spychosomatiques. Se taire par faiblesse n’est pas une bonne méthode non plus. C’est même coupable. Se taire par peur c’est de la lâcheté. Celui qui refoule ses sentiments cherche à éviter les situations conflictuelles. Il veut empêcher l’escalade de la violence, mais ce faisant il se charge d’un fardeau insupportable.
Quel conseil la Bible donne-t-elle ? Si ton frère (ou ta sœur) t’a offensé , va le (la) trouver et efforce-toi de régler l’affaire entre quatre yeux. Plus rapidement l’abcès sera percé, moins la colère aura l’occasion de s’installer.
Les gens qui se pardonnent mutuellement sont libérés de la colère. R. Ruthe 



15/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres