Comment s'est formée la Bible?
Comment s'est formée la Bible?
Environ 45 auteurs différents ont contribué à sa rédaction. Ils appartenaient à tous les milieux socioculturels. On trouve parmi eux Moïse, homme de grande érudition, formé à la même école qu'un pharaon; Josué, un chef de guerre remarquable; Daniel, ministre de plusieurs gouvernements successifs; Néhémie, échanson royal; David, roi d'Israël; Amos, un berger; Pierre, un pêcheur; Matthieu, un percepteur d'impôts; Luc, un médecin; Paul, un fabricant de tentes.
Les livres qui constituent l'Écriture Sainte ont été rédigés dans des circonstances parfois étranges: Moïse a écrit dans le désert, Jérémie et Paul en prison, Luc au gré de ses voyages, Jean durant son exil. Les auteurs ont connu tous les états d'âme: la joie et l'amour, la crainte et l'inquiétude, la détresse et le doute. Sur plusieurs siècles, les auteurs ont écrit de la part de Dieu les différentes parties de la Bible; toutefois l'ensemble présente une unité humainement inexplicable. Ses différents auteurs ont abordé des centaines de thèmes sans se contredire.
Comment des hommes ayant vécu à des époques si différentes, et provenant de milieux si variés, ont-ils pu exprimer des idées convergentes sur un si grand nombre de sujets? Rien d'étonnant à cela. Quels que soient les instruments qu'il a utilisés, c'est le même Dieu qui les a inspirés et qui s'est révélé tout au long de ces pages. Pour apprendre à le connaître, écoutons-le: lisons sa Parole.
La Bonne Semence
A découvrir aussi
- Quelles idoles aujourd'hui ?
- L' expression de l'homme parfait ( 5 )
- Comment prier? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres