Commentaire du Psaume 23 (3) ( La Bonne Semence )
Au sud du pays d'Israël, s'étendent des zones arides, presque désertiques. David avait été berger et il savait ce que signifie conduire son troupeau en un lieu où les brebis peuvent se reposer et se rafraîchir. Quand il évoque des “verts pâturages” et des “eaux paisibles”, il faut penser à une oasis, un havre accueillant au sein d'un monde hostile et troublé.
Quelle est la signification de ces images pour nous qui connaissons le Seigneur ? Jésus est lui-même la nourriture pour notre âme, il est “le pain vivant qui est descendu du ciel” (Jean 6. 51). Il a “les paroles de la vie éternelle”, paroles qui sont esprit et vie (Jean 6. 63, 68) et répondent à notre soif spirituelle. Le Seigneur veut rassasier notre âme et nous donner du repos. Il nous dit souvent, comme à ses disciples fatigués : “Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu” (Marc 6. 31).
Quand goûtons-nous vraiment ce repos ? Dans les moments d'intimité et de communion, seuls avec lui, en lisant sa Parole, en le priant et en l'adorant.
Mais une brebis se repose aussi avec le troupeau dont elle fait partie. Ainsi le Seigneur conduit les siens à se retrouver dans des réunions chrétiennes pour le louer, lui chanter des cantiques et écouter sa Parole. Ce sont des moments heureux qui réconfortent et rafraîchissent l'âme.
A découvrir aussi
- Connaissez-vous Jésus? ( La Bonne Semence )
- Négationnisme ( La Bonne Semence )
- Naviguer vers l'espoir ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres