Commentaire du Psaume 23 (6) Une table dressée et une joie complète ( La Bonne Semence )
La fin du voyage approche… David vient de parler d'une vallée sombre qu'il a traversée avec le berger près de lui ; maintenant il mentionne la présence d'ennemis. Mais il le fait plutôt avec des accents de triomphe. Les ennemis sont comme réduits au silence, car il est question d'un repas où l'on est invité et pleinement heureux.
David ne s'adresse plus au Seigneur comme à un berger, mais plutôt comme à un ami qui prend soin de lui : “Tu dresses devant moi une table”. Le Seigneur donne la nourriture adaptée aux besoins de notre âme, de notre cœur, “en la présence de mes ennemis”. Sa bonté nous est d'autant plus sensible que les difficultés sont là : moquerie, opposition, persécution… Nos ennemis sont témoins de ses soins, en sorte que, pleins de confiance, nous disons : “Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai pas : que me fera l'homme ?” (Hébreux 13. 6).
“Tu as oint ma tête d'huile”. Seuls les rois et les prêtres parmi le peuple d'Israël recevaient une onction d'huile. Le Seigneur lui-même verse cette huile, il nous met à part pour lui et nous bénit de manière particulière.
Ainsi David peut dire : “Ma coupe est comble”, rien ne peut être ajouté à son bonheur. C'est l'image du croyant, pleinement heureux dans la présence de son Seigneur, débordant de reconnaissance et de louange. Ce bonheur est le prélude à ce que nous connaîtrons bientôt dans le ciel.
A découvrir aussi
- Dieu vous tend la main !
- Confiance en Dieu ( La Bonne Semence )
- Bande passante avec Dieu ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres