* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

COMPORTEMENTS DANS LE ROYAUME DES CIEUX ( Plaire au Seigneur )

Quiconque donc s'abaissera comme ce petit enfant,
celui-là est le plus grand dans le royaume 
des cieux; et quiconque reçoit un seul petit enfant
tel que celui-ci en mon nom, me reçoit. 
Le fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu. 
Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux,
qu'un seul de ces petits périsse. 
Matthieu 18 v.4,11 et 14 

2016-07-31-PDJ-600x321.jpg

L'esprit de compétition des disciples s'était encore manifesté avec cette question: "Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?". Cela donne au Seigneur l'occasion de faire le point sur l'ambiance spirituelle qui doit régner entre les sujets du royaume des cieux, et de donner ainsi des indications très utiles pour notre vie d'assemblée. 

1- S'abaisser (v.3-4): c'est incontestablement une réponse directe à la question des disciples, une réponse illustrée par la présence physique d'un petit enfant. Voilà le niveau d'abaissement que le Seigneur propose à ses rachetés: accepter de n'être pas estimés, de vivre au jour le jour en comptant sur lui, de ne s'appuyer sur rien ni personne, sinon sur la grâce de Dieu. 

2 - Accueillir (v.5): recevoir un enfant tel que celui-là équivaut pour nous à accueillir de tout notre coeur une personne pas très reluisante, ni très intelligente et peut-être même pas très équilibrée; une personne qui cherche Dieu au travers de ceux qui disent le connaître. C'est comme si vous me receviez moi-même, dit le Seigneur. Voudrions­nous passer à côté d'une telle occasion? 

3 - Ne pas scandaliser (v.6-9) : c'est avoir le souci de ne pas perturber le développement spirituel de mon frère ou de ma soeur, soit par un enseignement inadapté, soit par une conduite que mon frère ou ma soeur ne comprennent pas. Souvenons-nous des problèmes que soulevait au temps de Paul la consommation de viande et de la conclusion de l'apôtre (Rom. 14). 

4 - Ne mépriser personne (v.10): quand on méprise quelqu'un, on n'est pas loin de l'écraser; ne dit-on pas: écraser quelqu'un de son mépris? Attention! Dieu, par le moyen des anges, prend soin des petits, trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se défendre. Par amour pour le Seigneur, ayons beaucoup d'égards pour ces petits, même s'il s'agit de sans-grade qui marchent toujours sans avancer beaucoup. 

5 - Se dévouer pour les autres (v.11-14): l'exemple du berger nous invite à ne pas nous résigner à voir un frère ou une soeur s'éloigner du Seigneur, même s'ils ne tiennent pas une grande place, à nos yeux, dans l'assemblée. L'amour que nous devons avoir pour tous les rachetés de Jésus nous conduira à tout mettre en oeuvre pour ramener la brebis près du bon Berger. 

6 - Chercher la réconciliation (v.15-18): nous sommes des hommes faillibles, ô combien! aussi devons-nous chercher à régler sans affrontement les litiges éventuels, en nous appliquant à gagner le coeur de notre frère ou de notre soeur, et aussi à recevoir, sans réticences, les observations que mérite notre propre conduite. 

7 - Prière en commun (v.19-20): cela nous conduit d 'abord à rechercher une même pensée pour être d'accord sur le sujet de notre prière, ensuite à l'exposer ensemble à notre Père, et enfin à constater ensemble comment nos prières sont exaucées pour remercier Dieu. Promesse merveilleuse, quand nous sommes ainsi réunis, ne serait-ce qu'à deux ou trois: le Seigneur est là au milieu de nous. 

8 - Pardonner (v .21-35): le Seigneur nous invite à pardonner encore et toujours au frère qui me cause du tort. Le sentiment de la grâce dont nous avons bénéficié pour la montagne d'offenses que nous avions commises à l'égard de Dieu doit conduire à pardonner même les grands torts qui nous sont faits: ce ne sont que broutilles au regard des péchés que Dieu nous a pardonnés. 

******* 
Ce programme sorti de la bouche même du Seigneur ne nous place pas dans l'obligation de nous soumettre à des règles, mais il nous propose de marcher sur les traces de celui qui l'a parfaitement rempli, et de nous occuper de nos frères et soeurs, dans une mesure au moins, avec l'amour dont lui nous a aimés. 



27/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres