* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Compter nos jours ( Plaire au Seigneur )

téléchargement.jpg

« Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, afin que nous en acquérions un cœur sage. » Psaume 90:12

Moïse, auteur du psaume 90, nous donne un moyen d’acquérir la sagesse : demander à Dieu de nous enseigner à compter nos jours. Mais comment bien compter les jours que Dieu nous prête ? Dénombrer ceux du passé - ceux-là seuls peuvent être comptés - n’est pas une tâche productive, car le regard en arrière conduit à une comparaison trompeuse : « Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela » (Ec 7:10). Nous avertissant aussi du danger d’un optimisme exagéré, ce même Prédicateur dit : « Si un homme vit beaucoup d’années, et se réjouit en toutes, qu’il se souvienne aussi des jours de ténèbres, car ils sont en grand nombre » (Ec 11:8).

Ce ne sont donc pas tant les jours passés qui doivent être comptés … mais comment compter les jours futurs pour en acquérir un cœur sage ? Ézéchias a bien eu la révélation que quinze années lui étaient encore accordées, mais son cas est unique.

Voyons comment le N.T. aborde ce problème. Tout homme a devant lui une échéance à plus ou moins court terme. Pour le croyant, la mort est-elle cette échéance inéluctable ? Pas nécessairement ! Jamais il n’est dit que nous attendons la mort, car le croyant a une espérance vivante, la venue de Jésus lui-même. Nous l’attendons aujourd’hui, mais s’il prolonge sa patience envers ce monde, il y a donc des jours qui nous sont laissés. Sans connaître leur somme, chacun est invité à tenir compte du fait que leur nombre diminue de jour en jour (Ro 13:11). Ne serait-ce pas là cette sagesse à acquérir ?

Ce jour qui commence, mais qui, ce soir, passera de l’autre côté du décompte, aurai-je la sagesse d’en faire un jour fructueux pour le Seigneur ? Ce jour qui se lève est à ma disposition, il est sous ma responsabilité. Vais-je lui préparer une place dans la liste des jours où le Seigneur sera glorifié pour qu’il ne passe pas dans la zone des jours « courts et mauvais » (Ge 47:9) ?

Soyons conscients de l’importance de chacune de nos journées. Faire de la gestion du temps un sujet de prière, chaque matin, c’est faire preuve de sagesse. Plaire au Seigneur



06/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres