Connaître Dieu comme Père ( Lumière du Matin )
GALATES 4.4?7
Dieu possède de nombreux noms, dont Créateur, Roi et Berger, qui révèlent diverses facettes de son caractère. Il en porte toutefois un qui répond à un besoin humain profond, celui de Père. Nous naissons tous avec un désir intense d’amour inconditionnel; cependant, quand ce besoin n’est pas comblé, il en résulte blessures et cicatrices. Nous nous sentons en sécurité lorsque nous appelons Dieu notre « Père » et recevons son amour inconditionnel. L’Écriture nous apprend qu’il est « le père des orphelins » (Ps 68.6) et qu’il ne nous abandonnera jamais, même si nos parents le faisaient (Ps 27.10).
Jésus s’est parfois adressé à Dieu en le nommant Abba, un mot araméen pour père (Mc 14.36). Ce concept était alors nouveau. Quoique Dieu ait été « un père pour Israël » (Jé 31.9), l’Ancien Testament emploie peu ce mot. Les Juifs considéraient même que le nom Jéhovah était trop saint pour qu’on le dise à haute voix; peu de gens contemplaient donc la possibilité de nouer une relation personnelle avec le Tout?Puissant.
Depuis le début, Dieu a été un parent aimant, mais ce n’est qu’en vertu de l’œuvre de Christ que nous avons acquis le privilège de l’appeler « Père » (Ga 4.4?7). Dans le Nouveau Testament, Christ nous révèle la merveilleuse relation dont nous pouvons jouir avec notre Père. Ce nom y apparaît 245 fois, plus de 100 fois dans le seul Évangile de Jean. Paul amorce chacune de ses épîtres en reconnaissant Dieu comme Père. Au temps de Jésus, l’idée selon laquelle l’homme pouvait connaître Dieu en tant que Père parfait était révolutionnaire et, de nos jours, elle est transformatrice.
A découvrir aussi
- Prière puissante ( Lumière du Matin )
- Combattre la tentation ( Lumière du Matin )
- La mine terrestre des compromis ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres