* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

CONSÉQUENCES PRATIQUES DE LA RÉSURRECTION ( Plaire au Seigneur )

Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j'ai aussi reçu,

que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, et qu'il a été enseveli,
et qu'il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures.
1 Corinthiens 15 v.3-4
BR-nt07_15v58_Moulin_NE.jpg


A Corinthe de faux docteurs affirmaient aux croyants "qu'il n'y a pas de résurrection de morts" (v. 12). Aussi l'apôtre, écrivant à cette assemblée, démontre-t-il la folie de cet enseignement et établit-il avec force la doctrine et la réalité de la résurrection. Il rappelle la résurrection de Christ "prémices de ceux qui sont endormis" , et confirme la certitude de la résurrection de "ceux qui sont du Christ à sa venue".

Le dernier paragraphe de ce chapitre 15 donne quelques détails sur la manière dont les événements se dérouleront lorsqu'aura lieu la première résurrection, celle d'entre les morts, à la venue du Seigneur pour enlever les siens.

A ce moment là, nous, les vivants, "nous serons tous changés: en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés" (v. 52).

Mais l'apôtre ne conclut pas ici par une parole de consolation, comme il le fait en écrivant aux Thessaloniciens: "afin que vous ne soyez las affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance " et "consolez-vous donc l'un l'autre par ces paroles" (1 Thess v.13 et 18). Les Thessaloniciens étaient en bon état spirituel tandis que certains des Corinthiens, en niant la résurrection pouvaient satisfaire leurs désirs charnels: "mangeons et buvons car demain nous mourrons ".

Perdre de vue les vérités de la résurrection et celle du tribunal de Christ qui s'y lie conduit à des défaillances graves, et entraîne un désintéressement à l'égard du service qui nous est confié et dont la récompense nous sera donnée après la résurrection.

C'est pourquoi, l'apôtre termine par une exhortation qui nous concerne tous: "Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur" (v.58).



18/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres