|
|
|
|
|
Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ ... Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense; si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte... 1 Corinthiens 3 v. 12, 14 et 15
Dans ce texte, l'apôtre Paul expose comment s'est construit l'édifice doctrinal du christianisme. Par des révélations reçues directement de Dieu, lui, Paul, avait pu en poser le fondement sur lequel d'autres, comme Apollos, apportaient leur contribution.
La qualité de cette contribution, de ces matériaux, sera jugée par l'épreuve du feu: ce que l'homme peut faire pousser (bois, foin, chaume) n'y résistera pas ; ce qui a été directement créé par Dieu (or, argent et pierres précieuses) en sortira indemne.
Indépendamment de ce sens fondamental, ce passage peut s'appliquer à toutes nos activités, et surtout à celles qui concernent le Seigneur. Avons-nous, chacun à notre place, le désir de participer véritablement à la construction du Corps de Christ ? -un seul moyen de le faire bien: construire sur Jésus Christ, c'est-à-dire sur ce qu'il a été, sur ce qu'il a fait et sur ce qu'il est pour nous maintenant et pour l'éternité.
Ici, un père de famille commente à ses enfants un chapitre de la Bible : il ne cherche pas à leur apprendre l'Histoire Sainte, mais à leur faire aimer Jésus Christ en parlant de lui à propos de tous les récits bibliques. Ce matin, en sortant du bureau, il présentait Jésus à un collègue de travail, lui disant que c'est le seul Sauveur capable de délivrer quelqu'un de sa misère et de son péché.
Dans une autre maison, des chrétiens lisent ensemble la Bible, non pour étaler leurs connaissances, mais pour y trouver la pensée de leur Seigneur concernant leur vie de tous les jours.
Dimanche, le prédicateur ne fera pas la morale aux croyants qui l'écoutent. Il leur présentera Christ seul fondement de toute la doctrine chrétienne: Christ crucifié, Christ ressuscité, Christ l'intercesseur, Christ l'espérance du croyant.
Mais comment construire sur Christ sans l'avoir réellement pour soi-même comme
|
|