Contempler Dieu ou les obstacles? ( Lumières du Matin )
Lisez | NOMBRES 13.25 – 14.10 (1596)
L’Éternel avait ordonné aux Israélites de prendre le pays de Canaan. Ceux-ci avaient besoin d’un endroit où s’épanouir comme nation centrée sur Dieu, et l’Éternel leur avait choisi un pays exceptionnel.
Selon les directives du Seigneur, Moïse a envoyé douze hommes espionner le pays. Quelle ne fut pas la surprise du peuple quand dix d’entre eux sont revenus en racontant des histoires apeurantes! Ces espions ne pouvaient voir que les obstacles les empêchant de s’emparer du pays.
Caleb était toutefois certain qu’ils seraient vainqueurs (No 13.30) puisqu’il se concentrait sur les promesses de Dieu plutôt que sur les difficultés évidentes. Il croyait les paroles que Dieu avait adressées à Abraham : « Je donnerai ce pays à ta postérité » (Ge 12.7).
Comme le peuple n’avait pas la foi de Caleb, les récits de géants et de villes fortifiées le terrifiaient. En temps ordinaire, on ferait bien de craindre ces dangers, mais les Israélites servaient un Dieu omnipotent qui avait prouvé sa puissance. Il avait fendu la mer Rouge pour eux, et il les avait nourris dans le désert.
Notre vision se brouille à ne regarder que les obstacles. Les problèmes deviennent si grands qu’on ne peut voir le prochain pas à franchir. En réalité, si Dieu nous a appelés à accomplir quelque chose, la seule entrave à sa réalisation se trouve entre nos deux oreilles! Il a déjà vaincu tout empêchement qui nous barrerait la route et nous retiendrait de faire sa volonté. Si, comme les Israélites, nous succombons à la peur et refusons d’aller de l’avant, nous ne recevrons pas la récompense inhérente à l’obéissance.
A découvrir aussi
- Pardon immérité ( Lumière du Matin )
- Dieu nous invite à mieux le connaître ( Lumière du Matin )
- Le besoin de discernement spirituel ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres