CONVICTIONS VS FOI. ( Past XAVIER LAVIE )
"Nous nous débattons souvent avec des convictions que nous avons hérité sans jamais les avoir réellement expérimentées et confrontées avec une exégèse correcte des textes bibliques.
De telles convictions sont souvent sujettes aux doutes étant donné que par définition la conviction est une certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes et que la conviction héritée manque souvent de preuves permettant d'établir des certitudes.
Pour avancer dans la vie spirituelle, ce n'est pas sur un terrain de conviction que nous marchons, mais un terrain de foi.
A ce propos, beaucoup confondent la conviction et la foi.
Si la première (conviction) est l'acte de l'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense, la seconde (la foi) est l'acte de la volonté qui se soumet, souvent sans conviction, quelquefois même contre la conviction, à ce qu'une raison extérieure et plus élevée déclare vrai.
Un chrétien n'a pas nécessairement besoin de convictions mais d'une réelle foi en la parole de Dieu en laquelle il croit.
Notons que dans Romains 14.23, plusieurs traductions ont fait le choix d'employer le mot conviction qu'elles tirent du terme grec "pistis" dont la définition appartient plus au registre de la foi qu'à celui de la conviction dans l'ensemble des textes bibliques. Ainsi, il apparaît plus juste de dire que "tout ce qui ne découle pas de la foi est péché" plutôt que " tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché".
Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des convictions pour parvenir à vivre selon Dieu mais une foi véritable qui accepte volontairement comme vrai tout ce que la Bible déclare à condition de bien la comprendre...."
A découvrir aussi
- Sauvé par la grâce où les oeuvres ? ( Tom Harris )
- LES VALEURS DU ROYAUME by Gary Wilkerson
- La fin du temps d'épreuve ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres