Da 1:10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire ; car pourquoi verrait–il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
Daniel, « Dieu est mon juge » 1Pi 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes,conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,… Ce nom il le portait « fièrement » en sachant que c’est devant Dieu qu’il s’exprime… ses œuvres sont pour le Roi et juge de toute la terre. En d’autres termes ; il veillait sur ses actions en sachant… bien ce que dit ce verset de la parole …Ec 11:9 (12–1) Jeune homme, réjouis–toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. Pr 4:26 Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées. Un jour donc chacun se tiendra ou devant le tribunal de Christ ou devant le grand trône blanc. Cette pensée gouvernait sa vie.
Daniel pris comme otage lors de la première déportation à Babylone, et, à cause du don que lui fit Dieu de l'interprétation des rêves, il devint le second de l'empire de Babylone et de l'empire Perse. Ses prophéties sont les clés de la compréhension des événements de la fin des temps. Sa pureté et sa sainteté sont reconnues par Ézéchiel, prophète qui lui était contemporain ». Appelé aussi 'Beltschatsar'… « Qu’il protège sa vie », « éclat de splendeur », c’est le témoignage de la nation païenne. Daniel y brillait comme un flambeau. Nos tribus retiendront-elles cela de nous ?
Je l’avoue, je suis aussi très fasciné par « ce phénomène ». Ce Daniel qui vous révèle votre songe puis qui vous l’explique. Nous savons que Joseph lui vous entendait puis vous donnait l’explication de « vos cauchemars » et vous donnait des conseils utiles. Daniel a-t-il son pendant dans la parole écrite ? Tentons de percer le secret !
Il s’agissait d’un eunuque, tuteur à qui il a été fixé, de donner un type de ration alimentaire en vue d’un objectif à atteindre. Daniel et ses amis devait manger « les restes du roi ». Le meilleur de la cuisine babylonienne. Dans le but de devenir un jour des fonctionnaires royaux. L’homme depuis Adam avait été créé pour un but… Ps 119:5 Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts ! Jésus est venu pour que la Parole de Dieu fasse loi dans tout l’univers. Pour ce faire, il a payé le prix pour que soient ôté de nos cœurs les péchés et que l’homme de péché soit éradiqué de la surface du monde.
Nous rappelons que le chemin que Dieu nous a tracé est balisé… on ne suit pas Jésus en marchant comme on veut ou en mangeant ce qui nous semble bon. Cette restriction fut signalée à Adam : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Toutes les vérités sont parallèles.
Un eunuque dans notre position aussi, est commis à notre éducation.Tit 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,…Nous le répétons, Saint-Esprit est la nounou de l’Eglise et ce qui doit nous faire croitre à salut est aussi fixé.
La première ordonnance fut « soyez féconds ». « Mangez de tous les arbres… » Nous savons que : depuis le début il a été indiqué que « l’homme devient ce qu’il mange ». Que nous mangeons du pain et la parole de Dieu : Mt 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L‘homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Que le fait d’avoir « manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal » a fait de la vie de l’humain, un cauchemar… La coupe à laquelle il but fut cause d’asservissement. Quand jésus vint dans le monde, il dit : « je suis le pain de vie ». 1Co 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est–elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est–il pas la communion au corps de Christ ?
Le « manger et le boire », nous le savons crée un lien de communion. Les arbres présents en Eden ne sont pas équivalents, Egypte ou Dieu :
Le premier est donné a minima pour maintenir en esclavage,… Le second est donné en surabondance pour libérer, un affranchissement dans le plein sens du mot : Dieu fait « pleuvoir le pain du ciel » sur le peuple de l’Exode Ex 16 : 4. « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui domine sur ta vie ». 1Jn 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
D’une part un pain de douleur, de malédiction, d’esclavage, c’est la proposition pharaonique.
Et d’autre part un pain de joie, de bénédiction et de liberté. C’est l’arbre de la vie.
Le premier advient lorsque l’homme se sépare de Dieu… Gen 3 :19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre,… Son aboutissement ; c’est l’anéantissement.
Daniel tenait à se garder dans la voie de Dieu, il aspirait à être « une splendeur, un phare montrant le port ». Il résolut de se tenir dans les recommandations divines. Quand bien même nous sommes « sous la grâce » et non « sous la loi », aucune de nos vies ne sera agréable à Dieu, si elle n’est pas continuellement ponctuée de résolution. Le chemin étant balisé, nous devons nous soumettre aux règlements. Ps 119:9 Comment le jeune homme rendra–t–il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole.
Quand bien même nous sommes dans le monde babylonien avec ses lois liberticides, nous ne sommes pas du monde pour marcher selon ses modes et ses vents. Nous allons à leurs écoles, nous participons à leurs conférences sur l’évolution de la race humaine. Nous lisons leurs philosophes…mais ne perdons pas de vue que « nous ne sommes pas de ce monde ». En réalité, Ps 119:99 Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. Nous mangeons la vérité.
Que donc voulait le roi pour obliger un tel menu? Da 1:4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
Nous comprenons le parallélisme. D’abord « Eph 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ». Point de défaut corporel ou moral. Ensuite… Ex 31:3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Ce fut un expert quant à la gestion des affaires. Cela tout le monde le veut… seul les moyens et méthodes pour y arriver diffèrent. Pour nous, il n’y a qu’un chemin et un seul médiateur… Jésus-Christ homme.
Nous avons aussi noté que Babylone veut nous voir parler l’anglais, le français … Mais « Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes ». Ac 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer… Les apôtres étaient des « sans grade » ; ils ne sont pas sortis de hautes études linguistiques…et pourtant « ils étaient versés dans les écritures »
Nous devons pousser plus loin notre expérience de la pentecôte… mais avant revenons sur le chemin unique. Revenons au repas du Seigneur qui nous permet de réaliser des performances inouïes. Daniel nous indique bien que quelque chose nous fait encore défaut. Le potage proposé et suivi de Saint-Esprit a fait ses preuves. Dire que cette performance provient d’une « misérable nourriture ».
Lu 22:19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Ce n’était qu’un potage de légumes et de l’eau. Voilà le menu qui leur donna un si beau visage.
« Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des prophètes. L’un d’eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes ; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas. 2Ro 4:40 On servit à manger à ces hommes ; mais dès qu’ils eurent mangé du potage, ils s’écrièrent : La mort est dans le pot, homme de Dieu ! Et ils ne purent manger.
Pourquoi donc un repas préparé par des hommes de « Dieu oints » nous conduit-il à de telles coliques ? Pourquoi lorsque nous participons au « repas du Seigneur », nous en ressortons infirmes et amaigris ? L’importation des coloquintes sauvages ! Ces choses qui nous ont point été recommandés et qui sont si présentes en nos cultes.
Nous relisons les recommandations :
- « Le maître te dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? »
- Luc22 :17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez–la entre vous…
- 19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
- Lu 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Il m’apparaît dans ma lecture, deux coupes et une tranche de pain au cours d’un souper qui somme toute se réfère à la Pâque. La « sainte cène » n’est pas isolée du repas de la dîme. Elle apparaît comme « une tranche fournie » au milieu d’un repas connu. Elle est le complément qui ajouté au premier donne le « tout est accompli ».
Mr 14:22 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
Mr 14:23 Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Mr 14:24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs.
Paul l’apôtre dit-il autre chose ? 1Co 11:25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Notre haine de tout « ce qui est sous la loi », nous a conduit a vidé l’ordonnance et à la réduire à moins qu’une tasse de thé de seize heures. « En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires ». Ce repas fait avec les herbages de la prairie, n’est ni le corps ni le sang du Seigneur. Dans maintes assemblées, le vin est remplacé par du coca si ce n’est de l’eau ou du thé.
De la loi nous avons retenu le « donner la dîme » « payer les offrandes ». La fraction du pain réduit à un repas de pigeon… cela motive-t-il le « Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez–vous les uns les autres ». En conclusion l’Eglise ne pratique plus la recommandation laissée par son créateur. Que faisons-nous alors ? Un repas de communion consacré aux idoles ? Tout ce qui se fait maintenant n’est point selon le modèle qui nous été montré. Le résultat est connu de tous : 1Co 11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
Pour nos amis Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria, plus connus sous les noms de Beltschatsar, Schadrac, Méschac, Abed–Nego, pour eux, l’heure était au retour à la parole. Dans cette épreuve, pour nos héros exilés loin de la terre d’Israël et de ses lois, la loi de Dieu inscrite dans leur cœur devait être suivie coûte que coûte.
L’Eglise phagocytée par la religion d’état a tout reformé. 1Co 10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Ce bout de parchemin était tout ce qu’il leur restait de parole… ils tenaient à la mettre en pratique. Certains de ceux qui vécurent « derrière le rideau de fer » ne connurent que jn3 :16, c’était tout ce qu’ils avaient de bible…et ils sont restés dans la foi en méditant et « re-méditant » ce bout de papier des années durant. Si quelqu’un avait un autre bout de l’Ecriture, il le passait aux autres en se cachant…
D’autre part, toute cette disposition dont nous parlons se déroulait au milieu d’un groupe soudé.
Da 2:17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, Da 2:18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.
Da 2:19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
Cette petite communauté ne pensait pas qu’à elle. Daniel n’était pas « le super oint du coin ». Si l’un à la révélation du secret, tous cependant ont prié… la communauté victorieuse est une exigence. Ne nous comportons plus dans l’Eglise de Dieu comme « des dictateurs » ou des « tout-sachant ». Collaborons!
Hanania « Dieu a été miséricordieux » , Mischaël « qui est ce que Dieu est ? » Azaria « l'Éternel a secouru »…
Les pieux amis qui, avec Daniel, refusèrent de se rendre impur en mangeant la nourriture de la table du roi. Trois amis qui se retrouvèrent dans la fournaise pour avoir refusé d'adorer l'image de Nebucadnetsar et qui furent sauvés par l'ange du Seigneur. Chacun d’eux avait une part de Dieu en lui. 1Co 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont–ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
Chacun des membres de notre congrégation est un maillon de notre victoire. Dieu nous a mis ensemble, toi et ton épouse, pour un but. Si nous sous-estimons « le plus petit », nous courons à la défaite. Mt 10:42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l‘un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Da 1:12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire.
Ge 8:4 Le septième mois, le dix–septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. Ex 12:3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Le dix ou dixième est lié au sacrifice de l’agneau, il est lié à la dîme, il est lié au salut et à la fortune. Or c’est à l’intérieur du repas de la dîme que Jésus mit le sacrifice de sa personne. Remplaçant l’agneau symbolique.Comment prospérer en négligeant de telles dispositions ?
Ces jeunes gens n’étaient pas particulièrement friands de légume ou n’étaient pas végétariens… ils obéissaient à la loi… Eph 5:11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez–les. Etant des hommes obéissants…ils suivaient la recommandation de « celui qui ceint et qui conduit dans les voies » que nous ne raffolons pas, Jn21. Nous, nous sommes des « chrétiens remplis de Saint-Esprit » et cependant nous n’avons aucune révélation… Nous n’entendons rien…à part la voix du prophète oint. Comme je nous plains…misérable, pauvre, aveugle et nu.
Toutefois celui qui s’attache « aux légumes » et non « aux mets du roi », exprime son désir d’avoir des enfants. Il est comme « le semeur ». Il possède de la semence, et tous les cultivateurs sont animés d’espérance. Ro 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné. 1Co 13:13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité.
Lu 8:5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Nous nous sommes beaucoup intéressé au sort de la semence, à leur chute dans les terrains… mais le semeur qu’en est-il de lui ? Comment donc vécurent ces jeune gens pendant les dix jours de potage ?
Pour l’eunuque, l’avenir était bien sombre… « Car pourquoi verrait–il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi. » Beaucoup de tête tomberait ce jour-là.
Pensez que Saint-Esprit ne réussisse pas à nous présenter à l’époux « comme des vierges pures » ? A cause du régime alimentaire « qu’il aurait accepté » « négligemment » pour nous … non cela ne se peut ! Il y aura toujours un reste… Jug 5:13 Alors un reste du peuple triompha des puissants, L’Eternel me donna la victoire sur les héros. 2Ro 19:31 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. Jn 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche… toi tu peux continuer dans tes révoltes…peut-être es-tu déjà ébranché ?
En choisissant le potage aux légumes, Daniel se met dans la position du semeur avec ses craintes et ses espoirs : « La tornade ne m’a-t-elle pas arraché des bananiers ? ». Il choisit de travailler avec Dieu. Même en exil il continuait de croire que le plan de rédemption de Dieu ne s’arrête pas là. Et ce plan lui fut révélé pour les dispensations à venir.
Semeur et espérance ! « Espérance » ou anticiper avec plaisir.L’espérance est une attente joyeuse dans le salut promis. Alors donc, le semeur se réjouit d’avance des six tonnes à produire par sa semence. Le nouvel épousé se réjouit et invente les jeux à faire avec son enfant. Il sait que la femme sera enceinte. L’auteur de notre espérance est notre fondement. Heb 6:19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile,… Tous les croyants obéissants sont déjà arrimés à Dieu au-delà du voile. Aucune tempête ne les emportera au loin. Au demeurant, la trouvaille du potage n’est pas une idée du génie de l’homme. C’est une suggestion de Saint-Esprit.
2Co 1:7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
Ainsi donc Daniel savait qu’il avait déjà meilleur mine que tous ceux qui faisaient bombance à la table du roi. Cela est écrit : Ga 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
Passées « les plaintes de l’estomac » son organisme épousa sa nouvelle potion et l’Esprit de la vie commanda la vie et l’embonpoint.
Dieu est fidèle et il le fera pour tous ceux qui ont à cœur sa loi. Il nous délivrera de « nos petites craintes », pourvu que nous puissions lui dire… « 2Ro 6:6 L'homme de Dieu dit : Où est–il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer ».
A ce jour la mission demeure…Dieu nous a commissionné envers Lui-même, envers l’Eglise et envers ceux qui sont égarés. Sortons du milieu d’eux et semons la bonne semence. Nous ne pouvons pas être efficaces en pataugeant dans la gadoue, en enfreignant les dispositions élémentaires qui nous rendent féconds et capables d’assujettir…
Da 1:8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
SHALOM …. Espère en Dieu qui est le fondement des déterminés !