De la compoction du coeur !
De la componction du coeur !
Si tu veux faire des progrés, demeure dans la crainte de Dieu, et ne veuille pas être trop libre mais, sous sa disciple, contiens tous tes sens, et ne te laisse pas aller à une joie déplacée.
Donne-toi à la componction de coeur: et tu trouveras la dévotion.
La componction procure beaucoup de bien, que la dissipation fait perdre rapidement.Il es étonnant qu un homme puisse quelquefois se livrer parfaitement à la joie de cette vie, lorsqu il considére et pése avec soin son exil et les multiples dangers que court son âme.
A cause de la légéreté de notre coeur et de la négligence à corriger nos défauts, nous ne ressentons pas les maux de notre âme; mais souvent nous rions pour des choses vaines, quand nous devrions pleurer avec raisons.
Il n y a pas de véritable liberté ni de joie saine que dans la crainte de Dieu avec une bonne conscience.
Heureux qui peut rejeter toute cause de distraction et se recueillir lui-même dans une saine componction. Heureux celui qui sait renoncer à tout ce qui peut souiller sa conscience ou la charger!
Combats courageusement: une habitude et vaincue par une autre habitude.Si tu veux abandonner les hommes, ceux-ci te laisseront sûrement faire ce que tu dois faire.
N attire pas à toi les affaires d autrui et ne te mêle pas des causes de tes supérieures.Aie toujours l oeil sur toi en premier, instruis-toi toi-même de préférence avant tous tes meilleurs amis.
Si tu n as pas la faveur des hommes ne sois pas triste; mais considére comme grave de ne pas agir avec circonspection, comme devrait le faire un serviteur de Dieu et un religieux dévot.
IL EST SOUVENT PLUS UTILE ET PLUS SUR POUR UN HOMME DE NE PAS AVOIR DE CONSOLATIONS EN CETTE VIE SURTOUT CELLES DE LA CHAIR.
T.A.K
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres