* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

DÉLIVRER SON FRÈRE ( Plaire au Seigneur )

Et Abram apprit que son frère avait été emmené captif, 
et il mit en campagne ses hommes exercés ... 
Et il ramena tout le bien, et ramena aussi Lot, son frère, 
et son bien, et aussi les femmes et le peuple. 
Genèse 14 v.14 et 16 
MAIS-NE-NOUS-620x350.jpg

L'épisode guerrier relaté au début de ce chapitre a ceci de particulier pour Abraham que Lot, son neveu, figure parmi les captifs. 

Pourquoi Lot était-il allé se fourrer si près de Sodome? Il connaissait pourtant la méchanceté des habitants de cette ville. La raison, c'est qu'il avait donné la priorité à son intérêt matériel plus qu'à toute autre considération morale. Le voilà en train de payer très cher son association avec le peuple dévoyé de Sodome dont il subit le triste sort. 

Lorsqu'Abraham apprend providentiellement la défaite de Sodome et le sort de son neveu, il n'hésite pas un instant. Pourtant, qu'est-ce qu'une petite troupe de 318 hommes, même exercés, en face des forces armées de cinq rois? La rapidité de son intervention surprend les vainqueurs de la veille et permet la délivrance de Lot avec sa famille et celle des captifs qui étaient avec eux. C'est la victoire de la foi au service de l'amour pour son frère. 

Lot va-t-il comprendre l'avertissement que constitue cette aventure qui aurait pu si mal tourner? Va-t-il ouvrir les yeux sur la manière dont l'Eternel récompense la foi de son oncle? Va-t-il se mettre en mesure de recevoir lui aussi la bénédiction de ce personnage si exceptionnel de Melchisédec? 

Hélas! il va retourner à Sodome pour, plus que jamais, y tourmenter de jour en jour son âme juste (2 Pierre 2 v.8) avant d'être obligé de quitter cette ville, contraint et forcé, en faisant la perte de tout ce qu'il avait et d'une partie de sa famille. 

Le monde exercerait-il un attrait du même genre sur nous? Ecoutons l'avertissement que nous donne la vie de Lot! 

Retenons aussi l'exemple d'Abraham pour réagir avec amour et foi lorsque notre frère a besoin d'aide spirituelle ou matérielle; ne le laissons pas tomber, même s'il s'est mis lui-même dans une position difficile. Ne craignons pas la dépense qui va en résulter: lutte dans la prière ou sortie d'argent! 



07/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres