Demeurer dans le Seigneur ( Lumière du Matin )
JEAN 15.1-5
Nous avons vu hier que Dieu m’avait rappelé qu’il était le cep et non pas moi. J’avais tenté durant des années d’accomplir par mes propres forces ce que Christ voulait accomplir en moi, c’est‑à‑dire produire du fruit en faisant le bien. J’aspirais à impressionner Dieu et à gagner son approbation. Par contre, il désirait plutôt que, comme le sarment, je demeure en lui.
Le Saint‑Esprit veut vivre la vie de Christ en chaque croyant; on nomme cette expérience la vie remplie de l’Esprit. Cette expression décrit l’existence joyeuse dont Paul parlait en Galates 2.20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu. » L’apôtre prenait ces paroles au pied de la lettre.
De l’extérieur, le sarment ne semble rien faire, mais il ne faudrait pas croire que la vie remplie de l’Esprit est passive. La vie de Jésus en constituait le parfait exemple, et pourtant, le Fils de Dieu n’était pas oisif. Il tirait d’un réservoir d’énergie divine le nécessaire pour travailler dur (Jn 14.10). Christ puisait sagesse, connaissance et courage en Dieu, par le Saint‑Esprit.
Les chrétiens ne s’efforcent pas de produire le fruit de l’Esprit; ils portent du fruit en cédant à Dieu. Ils « prennent racine » en lui en méditant sa Parole, en priant et en servant. Ils ne se réservent pas certains domaines de leur vie, mais remettent tout au Seigneur. Ce n’est pas une existence passive, mais la vie remplie de l’Esprit.
LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 7 – 9
A découvrir aussi
- Trouver le contentement ( Lumière du Matin )
- Le courage d'obéir ( Lumière du Matin )
- LE DIEU DE TOUTE CONSOLATION ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres