DES ÉTAPES VERS LE SALUT EN JÉSUS-CHRIST
LA GRÂCE : Le Salut de notre âme est un Don de Dieu et ne s’obtient pas par nos mérites. La Bible nous dit que ce salut est offert en Jésus. Il a sa source dans la Grâce de Dieu. Cette vérité biblique est mentionnée dansÉphésiens 2. 8 qui dit : « C’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de nous, c’est le Don de Dieu ». Le Salut est un acte de la miséricorde divine. Une grâce ne se mérite pas ou alors ce n’est pas une grâce. Si quelqu’un vous offre un cadeau, vous ne lui demandez pas combien vous lui devez…Vous risqueriez d’offenser le donateur. De même, les êtres humains n'ont pas à essayer de gagner leur salut par leurs oeuvres, par leurs propres efforts, par leurs sacrifices ou même par leurs actes religieux ou nos prières. C’est offenser Dieu de vouloir payer son salut. C’est considérer l’œuvre de Jésus-Christ accomplie au calvaire comme insuffisante. La Grâce de Dieu supprime la punition de chaque pécheur qui se repent de ses péchés et qui place toute sa confiance en Jésus puisque Jésus le Fils unique de Dieu a subi cette peine à sa place. Dieu dit : « Je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs iniquités «(Hébreux 10. 11-18 ; Jérémie 31. 34). Soyons reconnaissants et louons Dieu pour sa grande miséricorde.
La FOI, c’est l’ACTE de CONFIANCE : C’est la confiance qui saisit le don du Salut en Jésus-Christ. La foi est la possibilité de recevoir le Salut qui est un don de Dieu. Tous ceux qui le VEULENT, PEUVENT croire et s’approprier ce Salut. La foi dans le Christ vient en écoutant la Parole de Dieu. Si l’Évangile dit « CROIS », c’est que nous sommes capables de croire. « Celui qui CROIT en moi, dit Jésus, a la vie éternelle » (Jean 6. 47). « Vous avez la vie éternelle, vous qui CROYEZ au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). La foi en Christ n’est pas seulement une CROYANCE en sa venue sur terre, une ADHÉSION avec son intelligence aux vérités qu’il a enseignées, c’est plus que cela, c’est LA CONFIANCE en sa Personne, l’ENGAGEMENT à le suivre, l’ACCEPTATION de sa Seigneurie sur nous.
LA REPENTANCE, C’EST PLUS QU’UN REMORDS : La foi nous engage dans la bonne direction. La repentance, c’est la rupture avec tout notre passé mauvais. C’est reconnaître notre égarement, le regretter et ne plus vouloir y demeurer. Dès que nous nous détournons du péché pour nous tourner vers Christ, nous commençons une sublime expérience. Toute notre vie en est transformée. Le retour à Dieu, que l’on appelle conversion, nous introduit dans une vie nouvelle, pleine de joie et d’espérance.
LA CONVERSION, UN CHANGEMENT DE ROUTE : La confiance dans les paroles de Jésus-Christ doit produire en nous un changement, ce demi-tour, cet abandon du mauvais chemin pour suivre le bon. Cela s’appelle la « conversion ». Dans l’un de ses messages, l’apôtre Pierre disait : « Repentez-vous et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3. 19). Le mot « convertir » n’est pas le passage d’une religion à une autre. Ce mot veut dire « revenir à Dieu » (Ésaïe 55. 7). Se « convertir », c’est se détourner du mauvais chemin qui conduit à la perdition éternelle et s’engager dans le bon, l’étroit chemin, qui conduit à la vie éternelle(Matthieu 7. 13-14). C’est aller à Dieu par Jésus, LE SEUL CHEMIN, en nous repentant de nos fautes (Jean 14. 6).
UNE DÉCISION A PRENDRE « AUJOURD’HUI » : Le Salut de l’âme est une œuvre miraculeuse de Dieu, une expérience bénie à notre portée dès AUJOURD’HUI. A l’instant même où nous répondons à l’appel d’amour du Christ : « Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28), le salut de notre âme devient une réalité vivante en nous. L’Évangile raconte qu’un jour un homme nommé Zachée prit la décision d’aller vers Jésus. Il était de petite taille et il dut grimper sur un arbre pour voir Jésus car le foule nombreuse qui entourait Jésus l’empêchait de Le voir. Arrivé près de l’arbre, Jésus l’aperçut perché sur une branche et lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que je demeure AUJOURD’HUI dans ta maison ». Zachée fut heureux d’accueillir Jésus en sa demeure et il parla à Jésus de sa résolution à réparer ses fautes et à vivre une vie meilleure. Voyant sa repentance et sa foi, Jésus lui dit : « LE SALUT est entré AUJOURD’HUI dans cette maison » Voir dans Luc 19. 1-10. Oui, « aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 4. 7). Dieu appelle chaque être humain à se repentir et à venir à Lui avec confiance. « Dieu nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4. 10). « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! et NOUS LE SOMMES » (1 Jean 3. 1). Nous le sommes AUJOURD’HUI, à l’instant où nous recevons le Christ dans notre cœur.
A découvrir aussi
- SON SEUL ESPOIR ( David Wilkerson )
- L’AMOUR DE MON PÈRE David Wilkerson
- Celui qui nous aide (Gary Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres