"Je ne veux rien dans ma vie qui puisse gêner ce que Dieu veut faire en moi."
Dieu amène toujours Son peuple à ce point précis parce que, avant qu'Il puisse apporter ce qu'Il a de mieux en nous, Il doit faire quelque chose profondément en nous. Il veut nous donner Sa victoire, mais Il veut aussi une dévotion totale de notre part.
Le six premiers chapitres de Josué décrivent l’œuvre glorieuse que Dieu a accomplie au milieu de Son peuple. Israël venait d'être libéré après 400 ans d'esclavages. Le peuple venait d'émerger de quarante années passées dans le désert et, à présent, ils se trouvaient à la frontière de Canaan, le pays qu'Il avait promis de leur donner des années auparavant. Et les voilà qui traversent - et ensuite, que se passe-t-il ? Aussitôt, Josué s'est tourné vers la jeune génération d'hommes et les a séparés pour Dieu. L’Écriture utilise le mot "circoncire" pour décrire leur préparation, mais le sens profond serait plutôt : "faire en sorte qu'ils soient prêts."
Josué a fait cela parce que, maintenant qu'ils avaient traversé, ils faisaient face aux murs épais et imprenables de Jéricho. Prendre cet ennemi était impossible pour les israélites désorganisés. Dieu leur disait : "Je vous ai béni ces dernières années et vous avez expérimenté Mes incroyables richesses. Mais votre travail n'est pas encore fini."
Comment les israélites se sont-ils préparés pour cette nouvelle bataille ? Ils n'ont pas affuté leur épée ni astiqué leur armure. Non, la préparation a eu lieu dans leur cœur. Dieu leur a ordonné de faire le tour de la cité en chantant des chansons, en priant et en s'attendant à Lui. Finalement, Il leur a fait lever leur trompette et sonner un seul coup. En un instant, ces murs puissants se sont effondrés !
Josué et ses hommes ont ensuite accompli de grands exploits, ils ont vaincu leurs ennemis, hérité de meilleures terres et vu des victoires comme jamais auparavant. De la même manière, je crois que le Seigneur veut déverser Son Esprit sur nous et Se manifester de façons incroyables. Il veut que nous croyions qu'Il veut faire tout cela. Pour résumer, Il veut que nous ayons une foi qui ne chancelle pas.