Des vases différents mais un seul trésor ( Plaire au Seigneur )
Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous.2Co 4:6,7
L’apôtre Paul avait reçu de la part de Dieu un ministère exceptionnel: celui de présenter Christ et, à travers Christ, de faire connaître la gloire de Dieu.
Toutefois, il exerçait ce ministère d’une manière bien peu attractive: son corps portait les cicatrices des coups subis au service du Maître, il manquait d’éloquence, disait-on de lui, et une infirmité (une écharde en 2Co 12:7) le handicapait. Oui, Paul pouvait bien se comparer à un vase de terre cuite sans apparence ni valeur aux yeux des hommes.
En chaque chrétien se trouve un trésor merveilleux reçu comme un pur don de la grâce de Dieu: ce trésor c’est le bien-aimé Fils de Dieu, Christ lui-même. Ce qui est important, c’est que ce trésor, Christ, soit vu en chacun d’eux, et que toute la gloire revienne à Dieu et non à l’homme.
Alors, ne classifions pas nos frères en considérant «leur vase», leur apparence extérieure: celui-ci est un beau vase, très instruit dans la Bible, celui-là parle de manière captivante, cet autre a le prestige d’une haute fonction sociale, cet autre encore descend d’une vieille famille chrétienne. Et en même temps, ne méprisons pas des vases de terre sans beauté extérieure: les sans-grade, les sans-culture, les sans-grande intelligence spirituelle, etc.
Ne nous laissons pas séduire par l’apparence, mais apprécions Christ dans la vie et les paroles de nos frères et sœurs. Appliquons-nous à considérer la grâce de Dieu dont chaque frère est l’objet. N’est-il pas le frère pour lequel Christ est mort
(1Co 8:11)? Discernons le trésor merveilleux que Dieu a placé en lui.
Si ceux auxquels le Seigneur a confié un don gardent la conscience que tout est grâce totale, absolue, ils resteront humbles et seront gardés de se croire des vases plus nobles que d’autres.
Alors se développeront les uns pour les autres, l’amour, la miséricorde, la patience, qui permettront de vivre l’harmonie, l’unité de l’Esprit.
A découvrir aussi
- LA JOIE DE JESUS ( David Wilkerson )
- La spontanéité des enfants ( Plaire au Seigneur )
- IL S’EST DEPOUILLE LUI-MEME Gary Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres