"Ou bien, leur projet vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu." Actes 5.39
Beaucoup d’habitants de Jérusalem avaient accueilli favorablement l’effusion du Saint-Esprit (Actes 2). Ils avaient fait l’expérience de sa puissance qui change des vies et accomplit des miracles, et vu "beaucoup de signes miraculeux et de prodiges".
Face aux défis, aux épreuves et aux tentations, ne comptez pas sur votre force.
Mais peu de temps après ces événements, les pouvoirs religieux en place s’efforcèrent de réaffirmer leur autorité. Pierre et Jean furent arrêtés et jetés en prison. Alors que le conseil juif (le sanhédrin) discutait de la conduite à tenir, un de leurs membres, un maître de la loi respecté du nom de Gamaliel, fit une proposition qui remporta l’adhésion générale.
La seule question vraiment importante, fit-il remarquer, était de savoir si cette entreprise venait "de Dieu". Si ce n’était pas le cas, elle était vouée à l’échec. Elle tournerait court, faute de recevoir sa protection, sa confirmation et sa bénédiction. Mais, comme la suite des événements devait le prouver, l’œuvre de ces hommes était bien de Dieu. C’est pourquoi, comme le prédit Gamaliel, aucun projet destiné à leur nuire ne réussit.
Si ces disciples avaient essayé de lutter par leurs propres forces, ils auraient échoué. Ils auraient été en butte au découragement ou à la frustration, à la peur ou à l’inquiétude. Mais Dieu était de leur côté et ils pouvaient se reposer sur lui. Confiants en lui, ils furent victorieux.
Aujourd’hui, rappelez-vous que des personnes dans le monde peuvent vous attaquer. Vous menacer. Vous persécuter. Vous exclure. Faire pression sur vous pour que vous vous comportiez comme eux. Vous ridiculiser ou se moquer de vous. C’est pourquoi vous devez être sûr que votre vie est agréable à Dieu. Qu’il est avec vous.
Face aux défis, aux épreuves et aux tentations, ne comptez pas sur votre force. Remettez plutôt ces situations à Dieu. Assurez-vous d’obéir à sa Parole et de suivre les injonctions de son Esprit. Cherchez d’abord son royaume. Laissez-le enlever vos doutes et vos fardeaux, et remplacer vos craintes par la paix. Votre incertitude par la confiance. N’oubliez pas qu’il est de votre côté. Il combat pour vous !
Aujourd'hui, priez en ces termes :
Père, mon désir est de te servir. Je te confie les situations suivantes : ___. Merci parce que tu es avec moi. J’ai confiance en toi. Merci pour la victoire. Au nom de Jésus. Amen.