Dieu est Amour " !
Dieu est vraiment Amour. C’est ce qu’il est dans son être. Dieu n’est pas comme nous. Son amour envers nous n’est pas une émotion qui passe. Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et entier; il l’a prouvé à la croix. Dieu s’est donné corps et âme en Jésus-Christ pour nous sauver de notre péché. Mais réalisons-nous vraiment ce qu’est le péché aux yeux de Dieu? Toute la laideur de notre rébellion envers Dieu? Le plus nous réalisons la gravité de notre péché, le plus nous réalisons l’amour de notre Sauveur en croix. À ce moment-là et non pas avant, nous pouvons commencer à répondre à son amour de façon qui plait à Dieu, en soumettant notre volonté à sa volonté telle que révélée dans sa parole, la Bible.
Le premier et plus important commandement de Dieu pour l’homme est celui-ci :
Ecoute! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
»Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Marc 12.29-31
Pourquoi ces commandements sont-ils les plus importants de toute la loi de Dieu?
Je vous soumets que c’est parce que naturellement nous n’aimons pas Dieu, c’est nous-mêmes que nous aimons de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force. Soyons honnêtes et reconnaissons que nous nous aimons nous-mêmes plus que tout. Nos paroles et nos actes le prouvent. Nous sommes centrés non sur Dieu mais sur nous-mêmes, sur nos goûts, nos intérêts, nos passions, nos désirs.
Alors nous avons tout à apprendre de l’Amour vrai, qui est d’aimer un autre que nous-mêmes. Nous sacrifier nous-mêmes pour le bien d’un autre. Nous abandonner à aimer un autre. Comme Dieu l’a fait envers nous.
Je crois que tous les problèmes sociaux de l’existence humaine sans exception tirent leur source à ce manque d’amour envers Dieu. Nous répondons mal à l’amour de Dieu.
Pourtant Dieu nous a aimé personnellement et passionnément en s’offrant corps et âme dans la mort pour nous sauver de la perdition éternelle, mais comment répondons-nous à son amour? Ne répondons-nous pas en nous aimant nous-même plutôt que Dieu? Et avons-nous même le culot d’en ajouter et de demander à Dieu de nous aimer plus, de nous bénir plus, de nous donner ce que nous demandons, comme et quand nous le voulons? Ne nous aimons nous pas nous-mêmes quand nous faisons ces prières? Réalisons-nous notre péché? Nous nous adorons nous-mêmes plutôt que Dieu. Nous avons à apprendre à Aimer.
Suite à ce premier et plus grand des commandements, vient celui d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Mais puisque nous n’aimons pas Dieu de tout notre cœur comment pouvons-nous aimer notre prochain?
Repentons-nous et répondons à l’amour de Dieu comme le Fils a répondu à l’Amour du Père … dans un amour débordant et entier, offrons corps et âme à Dieu pour faire sa volonté telle que révélée par écrit dans l’Écriture!
En terminant, vous et moi ne pouvons aimer Dieu comme il désire être aimé sans d’abord avoir réalisé notre péché et l’œuvre nécessaire de Jésus à la croix. Alors, dans un élan d’amour et de reconnaissance, nous avons besoin de recevoir son Esprit d’amour en nous pour qu’il fasse couler son amour en nous d’abord et envers Dieu et les autres ensuite.
Ouvrez votre cœur à l’Esprit de Dieu et demandez-lui d’entrer dans votre vie aujourd’hui. Il est notre seul espoir.
Dieu est avec nous !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres