Les prophètes de l'Ancien Testament ont prédit que, dans les derniers temps, quand les calamités s'abattront, Dieu va appeler un reste à être proche de Lui. Un des prophètes, Daniel, a compris l'horloge divine de son époque parce qu'il avait étudié les prophètes du passé. “moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre” (Daniel 9:2-3).
En étudiant les prophéties de Jérémie, Daniel a découvert que les soixante-dix années d'exil pour Israël touchaient à leur fin. Jérémie 29:10-11 dit : “Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.”
Pourquoi Daniel ne se réjouissait-il pas ? Pourquoi ne s'est-il pas simplement emparé de cette promesse par la foi et n'a-t-il pas simplement attendu ? Pourquoi a-t-il commencé à pleurer, prier et jeûner, et à s'asseoir vêtu d'un sac ? Parce qu’il a vu qu'il y avait aussi une condition pour que toutes ces bonnes choses puissent se produire. Oui, Dieu avait promis de les délivrer, de leur faire du bien mais voilà les verset 12-14 du même chapitre : “Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.”
Le péché ou le fait de se désintéresser peuvent contrecarrer les promesses de Dieu. Daniel a découvert par les avertissements de Moïse dans le Deutéronome qu'Israël serait dispersé à cause de son péché, mais il a aussi vu la promesse qu'il pouvait être délivré. “C'est de là [la captivité] aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme” (Deutéronome 4:29).
A découvrir aussi
- " Voir la gloire de Dieu " !
- " Née dans un flamboiement de gloire " !
- « S'IL TE PLAIT, DIS-MOI QU'IL N'EN EST PAS AINSI »
Retour aux articles de la catégorie David Wilkerson -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres