* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu et ma vie privée ( Plaire au Seigneur )

Dix frères de Joseph descendirent pour acheter du blé en Égypte… Et Joseph vit ses frères, et les reconnut; et il fit l’étranger vis-à-vis d’eux, et leur parla durement. Ge 42:3-7

Comme bien des voyageurs descendant en Égypte en ce temps-là, les frères de Joseph n’ont qu’une pensée: rapporter du blé pour leur famille. Mais ils n’imaginent pas qu’il leur faudra rencontrer un homme qui leur parlera de leur vie privée et les amènera à un examen de conscience, comme le fera Joseph.

Ainsi va l’incroyant. Il veut bien lui aussi des bénédictions de Dieu: le beau temps au bon moment, la pluie quand il faut, une bonne santé, des biens matériels pour faire face aux nécessités, des joies légitimes… Mais quant à envisager que Dieu s’occupe de questions morales, de comportements personnels anciens ou récents, de la vie privée, cela, il n’en veut pas.

Quel est le comportement du chrétien à ce sujet? Nous sommes parfois disposés à rechercher les bénédictions du Seigneur, plutôt qu’à examiner devant lui notre état moral et spirituel. Cependant, il faut que nous apprenions, comme les frères de Joseph, que notre Seigneur ne peut pas se contenter de donner ses bénédictions, mais qu’il veut établir avec nous une relation heureuse. C’est pourquoi il est nécessaire d’examiner et de régler avec lui les questions relatives à notre état moral.

Cette démarche a été douloureuse pour les frères de Joseph, elle peut l’être aussi pour nous: Vous est-il agréable qu’il vous sonde? (Job 13:9); Joseph leur parla durement (Ge 42:7). Pourtant les larmes de Joseph sont sincères, elles montrent sa sensibilité et son amour pour ses frères coupables.

De même, celui qui nous sonde, c’est celui qui nous aime. Sur cette base, au fil des journées de notre vie chrétienne, dans les multiples tentations, dans les pressions auxquelles nous sommes soumis, dans nos échecs… nous ne dirons plus: «Ne t’occupe pas de ma vie privée!». Au contraire, pour connaître les pensées qui nous préoccupent et savoir sur quelle voie nous sommes, nous introduirons Dieu dans cette recherche que nous redoutions tant, avant de lui appartenir. Nous dirons: Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon cœur; éprouve-moi, et connais mes pensées. Et regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle (Ps 139:23,24).

 



05/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres