Dieu seul sage ( La Bonne Semence )
La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent.
1 Corinthiens 1. 18
La crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence.
Job 28. 28
Comment croire en un Dieu sage, disent certains, quand le monde est rempli d'injustices, quand les conflits se multiplient, quand une minorité vit dans l'abondance alors que tant d'autres meurent de faim? Les désordres s'accumulent… et l'on reproche à Dieu de ne pas intervenir pour arrêter les injustices de ce monde.
Mais on n'accepte pas que c'est le cœur humain, mauvais par nature, qui est la cause de tant de souffrances. Par-dessus tout, on oublie que le Fils de Dieu a été rejeté quand il est venu montrer la compassion de Dieu pour l'humanité, plongée comme elle l'est dans la souffrance et la misère à cause du péché. Jésus guérissait les malades, nourrissait les foules, consolait ceux qui étaient dans la peine. Mais en même temps il montrait qu'on ne pouvait pas plaire à Dieu avec un cœur mauvais, il parlait la vérité (Psaume 40. 9, 10).
Les hommes ont vu ses actions pleines de bonté, de puissance, d'amour, mais ils ont refusé que la vérité divine éclaire leur cœur. Aussi Jésus a-til été crucifié. Le seul juste a été mis à mort. Et c'est précisément par ce crime odieux commis par les hommes, que Dieu, dans sa sagesse et son amour, leur donne le moyen d'être pardonnés et réconciliés avec lui.
Remettons donc les choses à leur juste place: “Le cœur des fils des hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur pendant qu'ils vivent” (Ecclésiaste 9. 3). Mais Dieu a prévu un merveilleux remède: “Le Christ Jésus… nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption” (1 Corinthiens 1. 30).
A découvrir aussi
- Le fils perdu est son frère !
- Il s'appelle la Parole ( La Bonne Semence )
- Raisons de vivre dans la joie ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres