Tu peux oublier tout ce qui est d'être conseillé, de faire des efforts par toi-même ou d'essayer de restaurer tes relations avec les autres tant que tu n'as pas expérimenté le changement de Dieu dans chacun de ces domaines. Mets tout le reste à l'arrière-plan tant que tu n'es pas prêt à renoncer à ton péché caché. Quand tu te seras soumis à la Parole de Dieu et que tu te seras laissé changer par la puissance de Son Esprit, tu n'auras pas besoin de convaincre les autres que tu as changé. Quand tu marcheras dans Sa vérité, le Saint-Esprit te recommandera aux consciences de tous ceux qui t'entourent.
“Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu” (2 Corinthiens 4:2).
Le terme grec utilisé ici pour “recommander” signifie “approuver par Dieu.” Paul dit : “Tu n'auras pas à impressionner qui que ce soit pour prouver que tu as changé. Dieu va agir sur leur conscience, leur disant intérieurement : “Cette personne a ma bénédiction et mon approbation.”
Aucun argument ne peut réfuter cette preuve intérieure que l'Esprit de Dieu a mis en toi. En fait, ta transformation va soit attirer les autres, soit les repousser. L'aura de Christ qui va émaner de toi va frapper leur conscience même. Et c'est à ce moment là que tu vas découvrir le pouvoir d'influencer les autres, à travers les changements qui ont lieu en toi. Tu pourras voir tes relations restaurées et tu pourras retrouver ton autorité spirituelle dans ta maison.
Tu ne te morfondras plus sur les changements qui devraient se produire chez les autres. Mais tu seras tellement encouragé par les changements que Dieu fait en toi que tu réaliseras : “Seigneur, je sais que tout est dans Tes mains et je m'abandonne à Ta volonté. Fais simplement en moi ce qui a besoin d'être fait.”
C'est le moment d'abandonner toutes tes circonstances entre Ses mains. Ne pense plus à la délivrance de l'épreuve. Mais concentre toi sur les changements que Dieu opère en toi alors qu'Il fait de toi un vainqueur. Reste fidèle à Sa Parole, fait appel à Son Nom avec assiduité et fais confiance au Saint-Esprit. Fais de ce cri une prière constante de ton cœur : “Transforme-moi, Ô Seigneur.”