DOMESTIQUEZ ET DOMPTEZ VOS ÉMOTIONS Olivier Moulin
« SOIS FERME ET PRENDS COURAGE… SEULEMENT, SOIS FERME ET AIE BON COURAGE… NE TE L'AI-JE PAS COMMANDÉ ? SOIS FERME ET PRENDS COURAGE… » JOSUÉ 1.6-8 (SYNODALE)
Avant que Dieu ne permette aux israélites de traverser le Jourdain pour conquérir Canaan, il recommanda à Josué, chef d'Israël, d'être ferme et courageux. D'autres traductions donnent :
« Fortifie-toi et prends courage »
« Sois courageux et fort »
« Sois courageux et ferme »
« Sois courageux et tiens bon »
L'Eternel attirait ici son attention sur l'importance d'être fort dans ses émotions. Nous pourrions ainsi paraphraser : « Sois fort dans le domaine de tes émotions et ne les laisse pas te vaincre ».
Concernant Josué, il s'agissait plus spécifiquement de la crainte, car il est écrit : « Sois sans crainte et sans peur » (Josué 1.9), mais cette recommandation peut concerner tout ce qui est du registre de nos émotions, comme l'anxiété, un sentiment de rejet, la susceptibilité, une timidité extrême, la jalousie, l'apathie, la nonchalance, du mépris, une hyper sensibilité, le vague à l'âme, la nostalgie, la dépression, etc.
Nos émotions peuvent faire obstacle à la manifestation des plans divins sur notre vie. Bien des gens ne volent à la hauteur qu'ils pourraient, tels les aigles qu'ils sont pourtant en Jésus Christ, car ils n'ont aucune maîtrise de leurs émotions.
DIEU NOUS A DONNÉ DES ÉMOTIONS, MAIS NOUS NE SOMMES PAS À LEUR SERVICE. NOUS POUVONS AVOIR DES ÉMOTIONS, MAIS NE PAS LAISSER NOS ÉMOTIONS NOUS AVOIR. LA MAÎTRISE DE SOI EST UN FRUIT DE L'ESPRIT.
Il nous dit ensuite que notre vie suivra notre choix à marcher selon les sollicitations de notre chair ou de notre esprit :
Voulons-nous trouver la vie et connaître la paix divine, jouir de sa faveur et sa grâce ? Alors il nous faudra cesser d'être le joujou de nos émotions.
Paul dit bien que ceux qui vivent selon les impulsions de la chair sont « ennemis de Dieu » (Romains 8.7).
Ne vous méprenez pas : nous avons tous des émotions négatives de temps à autre. Il est par ailleurs impossible, surtout lorsque nous menons un combat qui dure plus longtemps que prévu, d'être 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans une posture intérieure parfaite. Il y aura des moments où nos émotions ne seront pas au top et où nous serons tentés de douter.
Mais je parle ici de gens devenus totalement asservis et dominés par une émotion particulière. Plus qu'une émotion qui les parcoure, elle est devenue partie intégrante de leur personnalité. Celle-ci les consume à petit feu. Elles sont comme une souris agonisante entre les pattes d'un chat cruel s'apprêtant à les dévorer.
Ceux qui n'ont pas le contrôle de leurs émotions ne règneront jamais en Christ. Ils seront sauvés et iront au ciel à leur mort, mais ils ne marcheront pas comme ils auraient pu sur terre.
Il nous faut apprendre à domestiquer nos émotions, tels ces chevaux sauvages que nous domestiquons pour pouvoir les chevaucher. C'est à nous de les conduire quelque part, et non à eux de nous chevaucher pour nous conduire là où nous ne voulons pas.
Les émotions qui nous empêchent de nouer des relations saines
Les plus grandes victimes de leurs émotions non maîtrisées que j'ai rencontrées sont des personnes qui ont du mal à nouer des relations saines en raison de leur caractère irascible, susceptible et asocial.
Ces personnes ne parviennent pas à garder des amis, conserver un emploi ou s'investir dans une église sur du long terme. Elles vont d'église en église, de mariage en divorce, d'amis en rupture, de boulot en boulot, rendant les autres responsables de leur fuite.
Le problème ne vient pas des autres mais de leur propre immaturité, et en se rendant ailleurs, elles ne font qu'amener leur problème avec eux. Elles répéteront ce schéma destructeur aussi longtemps qu'elles ne permettront pas au Saint Esprit de traiter ce problème de fond. Je ne nie pas qu'il puisse aussi y avoir des problèmes chez ceux que nous rencontrons, mais chez certains, leurs errances puisent leur source dans leur caractère asocial.
Ainsi, apprenons à domestiquer nos émotions et ne les laissons plus nous contrôler. Cela nous facilitera bien la vie et nous expérimenterons un niveau supérieur de la faveur de Dieu dans nos vies.
« Tenez-vous tranquilles et sachez que je suis Dieu… » Ésaïe 42.10 (Darby)
A découvrir aussi
- Bartimée et l'aveuglement spirituel ( Jean Ruland )
- Le prix à payer pour devenir comme Jésus ! ( Michael Lebeau )
- TIRER LE MEILLEUR DES SITUATIONS DE CRISE POUR CROÎTRE par Alexandre Amazou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres