Vincent Van Gogh, l’un des plus grands peintres du XIXe siècle, écrivit dans une lettre à son frère Théo : “On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas non plus aisé de se peindre soi-même.” Est-ce pour cela qu’il exécuta de nombreux autoportraits, dont le plus célèbre, peint en 1889, s’intitule “Autoportrait à l’oreille bandée” ? Etait-il en permanence à la recherche de son identité ? Fils de pasteur, il hésita entre sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse. Après des études de théologie, il travailla un temps parmi les mineurs du Borinage, en tant que prédicateur laïc. Rejeté par ses supérieurs à cause de son engagement parmi les plus pauvres, il choisit finalement de se consacrer à la peinture. Il ne cessera pratiquement plus de peindre jusqu’au jour de son suicide, à l’âge de trente-sept ans. Stormie Omartian a écrit les lignes suivantes dans son livre La Prière d’une épouse est efficace : “Pourquoi certains hommes, très capables et talentueux, voient-ils systématiquement les portes et les opportunités rester fermées devant eux… ? Bien sûr, c’est souvent une question de temps.
Dieu a un temps pour toutes choses et Il agit en nous afin de nous préparer à ce qui nous attend. Le fait que Dieu travaille avec le temps apporte la paix et nous incite à nous attendre à lui. Mais il se peut qu’il y ait une autre raison importante à ce dilemme, à savoir la perception qu’un homme a de lui-même ; il doutera de sa valeur et ce doute rongera tout ce qu’il fait… Dieu nous dit que nos premiers pas doivent être vers Lui : chercher Sa face, suivre Ses lois, Le mettre en premier et nos désirs égocentriques toujours en dernier. Quand nous nous alignons sur Sa volonté, Il nous ouvre la voie et tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de le suivre…
Quand notre image de nous-même est tellement éclairée par Dieu que nous nous perdons nous-mêmes dans le processus, nous sommes alors enfin libres.” Vincent Van Gogh avait reçu des dons extraordinaires de la part de Dieu. Sa peinture en témoigne. Pourtant on ne peut s’empêcher de se demander s’il avait découvert sa véritable identité. L’apôtre Paul écrit : “Qu’Il ouvre vos yeux à Sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance Il vous a appelés.” (Ephésiens 1. 18-19) Une prière qui s’adresse à chacun d’entre nous ! Avez-vous découvert votre identité ? Sinon, approchez-vous de Celui qui peut vous la dévoiler !
Bob Gass