DU VENTRE DU POISSON: LA LOUANGE! ( Plaire au Seigneur )
Ceux qui regardent aux vanités mensongères abandonnent la grâce
qui est à eux. Mais moi, je te sacrifierai avec une voix de louange;
je m'acquitterai de ce que j'ai voué. La délivrance est de l'Eternel.
Jonas 2 v. 9 et 10
Si Jonas est dans le ventre du poisson depuis trois jours, c'est qu'il s'est rendu coupable d'une désobéissance caractérisée à un ordre très précis de l'Eternel qui lui a fait l'honneur d'en faire son prophète. Pourtant, "du fond de sa détresse", il a crié au Dieu qu'il avait fui, et celui-ci lui a donné une assurance: il reverra le jour et retrouvera grâce auprès de lui. Aussi, maintenant, loue-t-il le Dieu des délivrances.
Merveilleuse grâce que celle de Dieu! Même si l'épreuve par laquelle nous passons est la conséquence d'une faute, Dieu reste celui qui nous aime et qui veut nous délivrer d'une manière ou d'une autre. Aucun homme ne pouvait entendre ou secourir le prophète gisant dans les entrailles du poisson; seul Dieu connaissait parfaitement ses pensées, et seul il pouvait le délivrer de sa situation désespérée.
Il est rare que nous traversions l'adversité aussi démunis de ressources humaines que Jonas; la délivrance, nous la cherchons alors chez celui ou celle qui pourra nous dépanner, nous échafaudons mille solutions, nous nous interrogeons anxieusement pour trouver la bonne. Nous regardons alors "aux vanités mensongères ", aux ressources humaines inconsistantes et trompeuses, en oubliant la grâce de Dieu qui nous est pourtant assurée en toutes circonstances. Quel outrage pour Dieu qui nous aime tant!
Dans sa prière initiale, Jonas avait certainement fait le voeu de se consacrer à l'Eternel et de mieux lui obéir. Hélas! nous savons ce qu'il en a été. Ne nous arrive-t-il pas d'oublier, nous aussi, les délivrances de Dieu et le message qu'il nous donnait par l'épreuve?
Jésus, sur la croix, seul et abandonné de tous, a seulement regardé à celui qui avait le pouvoir de le délivrer de la mort. Lui aussi, avant que la délivrance soit effective, il a pu déclarer prophétiquement : "Tu m las répondu d' entre les cornes des buffles. 1'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation" (Ps. 22 v. 22).
A découvrir aussi
- Le Seigneur de nos jours ( D.C.M. Pain quotidien )
- DIEU DEFEND SON PEUPLE ( David Wilkerson )
- LA VICTOIRE EST DÉJÀ ACQUISE ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres