Enseigner, agir, sympathiser, connaître ( Plaire au Seigneur )
J’ai composé le premier récit, Théophile, sur tout ce que Jésus commença de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut élevé au ciel, après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis.Ac 1:1,2
L’évangéliste Mathieu rapporte principalement ce que Jésus dit.
À 56 reprises le Seigneur utilise l’expression Je vous dis.
Il ajoute que celui qui entend prenne garde.
Le verbe entendre ayant pour racine «écouter» apparaît aussi 56 fois dans cet évangile!
Enseigner est extrêmement important, car comment connaîtrons-nous quelque chose de Dieu, de Christ, du Saint Esprit si personne ne nous l’enseigne? Jésus n’est plus sur la terre pour nous parler, mais il le fait par sa Parole et donné le Saint Esprit pour nous conduire dans toute la vérité. Enseignons-nous les uns les autres et recherchons les pensées profondes de Dieu révélées par sa Parole.
L’évangéliste Marc nous parle principalement de ce que Jésus fait.
Serviteur de Dieu, Jésus agit; il obéit aussitôt
, mot qui revient si souvent dans cet évangile. C’est Marc qui rapporte l’expression suivante: Il fait toutes choses bien
(Mr 7:37). En ce qui nous concerne, il ne nous suffit pas d’être enseignés - même si c’est nécessaire - il nous faut aussi agir chaque fois que l’occasion se présente, en obéissant aussitôt
au Seigneur. Nous sommes esclaves de Christ (mais aussi ses amis), esclaves pour servir aussitôt.
L’évangéliste Luc nous parle principalement de ce que Jésus ressent.
Luc raconte souvent l’attitude de Jésus envers les pécheurs, les pauvres et les parias du peuple juif. En outre il fait mention des païens qui ont part à la bénédiction que Jésus apporte. Il parle aussi des femmes et des enfants pour souligner leur foi.
Soyons attentifs, nous aussi, aux personnes, à leur misère morale et spirituelle. Qu’ils ressentent notre sympathie et apportons-leur notre aide.
L’évangéliste Jean nous parle de ce que Jésus connaît ou sait.
Christ connaît tous les hommes (Jn 2:24); il connaît le Père (Jn 8:55); il connaît ses propres brebis par leur nom (Jn 10:3,14); il sait l’heure de son départ (Jn 13:1); il sait que le Saint Esprit sera envoyé aux disciples (Jn 16:7).
Laissons le Saint Esprit nous enseigner pour que nous soyons remplis de la connaissance des pensées de Dieu afin de lui plaire à tous égards.
A découvrir aussi
- Le langage des signes ! David Wilkerson
- Ève, ou le doute sur la Parole de Dieu ( Plaire au Seigneur )
- DE LA « DÉLIVRANCE » À « LE MAL NE T’ATTEINDRA PAS ( Joseph Prince )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres