Épreuve et tentation ??
Il y a une grande différence entre “endurer l'épreuve” et “entrer en tentation”.
– Endurer l'épreuve conduit à progresser dans la foi. C'est, au fond, un honneur que Dieu nous accorde. Abraham avait tout quitté pour répondre à l'appel de Dieu, et il avait cru Dieu quand tout aurait pu le faire douter. Dieu l'a alors mis à l'épreuve et lui a demandé de sacrifier Isaac, son fils unique (Genèse 22. 1, 2). Abraham savait qu'Isaac était le fils promis parDieu, et c'est sur cette certitude qu'il se fondait: “il avait estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d'entre les morts” (Hébreux 11. 19). Endurer l'épreuve signifie ainsi être victorieux par la foi dans une situation difficile.
– À l'inverse, entrer en tentation, c'est se laisser vaincre par le mal et céder aux sollicitations de Satan. C'est laisser nos mauvais penchants agir, et cela nous conduit à faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu. La défaite est alors inévitable. Tel a été le cas pour l'apôtre Pierre quand il est venu s'asseoir au milieu des ennemis du Seigneur: il a abandonné sa place de témoin, ensuite il a renié son Maître (Luc 22. 55-62).
Le Seigneur nous demande d'être vigilants et de prier. En restant dans la présence de Dieu et en repoussant les mauvaises pensées quand elles surgissent, nous n'entrerons pas en tentation, nous ne céderons pas au mal. Nous sommes confrontés à diverses épreuves ou tentations tous les jours. Par grâce, Dieu nous permettra d'en sortir vainqueurs si nous comptons sur les promesses de sa Parole et sur sa puissance.
A découvrir aussi
- Atteindre les perdus ( by Nicky Cruz )
- LA MISÉRICORDE DÉMONTRÉE DE JÉSUS ( David Wilkerson )
- UNE DOULOUREUSE RÉALITÉ ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres