* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ésaü et Jacob, le profane et le juste ( Plaire au Seigneur )

Ésaü eut Jacob en haine, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Ésaü dit en son cœur: Les jours du deuil de mon père approchent, et je tuerai Jacob, mon frère. Ge 27:41

Ésaü et Jacob sont frères jumeaux, mais quelle différence entre les deux! L’un a été incrédule, l’autre a cru Dieu. Dans sa préconnaissance, Dieu, dès avant leur naissance, savait quel serait leur choix; c’est pour cela qu’il a dit: le plus grand sera asservi au plus petit (Ro 9:12). Leurs vies respectives montrent à quelle lignée ils se rattachent. Dieu a usé de grâce envers Jacob, car pour lui l’héritage et la bénédiction de Dieu avaient de l’importance.

Ésaü est appelé profane parce qu’il a méprisé son droit d’aînesse et la bénédiction qui s’y rattache. Il l’a échangé contre un potage de lentilles. Pourquoi est-ce si grave? Parce que c’est mépriser le don de Dieu et, par conséquent, mépriser Dieu lui-même. C’est Jacob qui hérite de la bénédiction divine dédaignée par l’aîné; Ésaü prend alors son frère en haine, une haine qui le pousse à chercher à tuer Jacob. Comme il est important de juger tout mauvais sentiment en soi-même, car quiconque hait son frère est un meurtrier (1Jn 3:10-15)! Les pensées et les œuvres d’Ésaü démontrent à quelle famille il appartient.

Jacob est de la famille de la foi, même si Dieu seul discerne la réalité de sa foi. En effet, il ruse ou même il triche pour obtenir ce qu’il désire. Il négocie un bol de soupe de lentilles avec son frère qui défaille de faim; il utilise la ruse et le mensonge envers son père; il trompe aussi son oncle Laban. Il cherche à obtenir par ses propres moyens la bénédiction que Dieu lui a réservée.

Il se débat longtemps avant de reconnaître que ses procédés aboutissent à une impasse. Il faut que la crainte de rencontrer son frère Ésaü et sa troupe de 400 hommes le mette à genoux devant Dieu au torrent de Jabbok: il lutte avec l’Ange de l’Éternel, mais il reconnaît que c’est Dieu seul qui bénit (Ge 32:24-32). Il est appelé Israël, Prince de Dieu, béni de Dieu et reconnu juste.

Comme chrétiens, nous faisons partie de la lignée de la foi. Estimons donc à une très haute valeur les promesses de Dieu. Malgré notre faiblesse ou nos inconséquences, réalisons par la foi que nous sommes vraiment bénis de toute bénédiction spirituelle en Christ.

 



20/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres