Esclave par ignorance !
Esclave par ignorance
Longtemps après la proclamation de l'abolition officielle de l'esclavage aux États-Unis (1863), on rencontrait encore des Noirs qui se croyaient toujours esclaves. Leurs maîtres avaient veillé à ce qu'ils n'apprennent pas la nouvelle de leur libération afin de pouvoir continuer à les exploiter.
Il existe aussi des chrétiens qui méconnaissent leur liberté et qui restent sous l'esclavage du péché ou sous celui d'une loi.
Nous sommes esclaves du péché lorsque nous ignorons qu'à cause de la victoire du Christ, le péché ne doit plus dominer sur nous. Pour sortir de cet esclavage, nous avons besoin d'écouter la bonne nouvelle et de la croire: “La loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort” (Romains 8. 2). Alors, au lieu de compter sur nos propres forces, nous laisserons le Saint Esprit nous conduire et nous donner la puissance de vivre comme Dieu le désire.
De même, nous ne sommes plus esclaves d'une loi. Mais cela aussi, nous semblons l'ignorer souvent. Nous avons tendance à nous appuyer sur toutes sortes de règles qui nous donnent l'illusion d'être de bons chrétiens. En fait, cela traduit un manque de dépendance du Seigneur et limite notre capacité d'initiative et de dévouement. Ne considérons donc pas la foi chrétienne comme un ensemble de contraintes morales, mais appliquons-nous à réaliser ce qu'elle est véritablement: une relation d'amour et d'obéissance envers Jésus Christ.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres